Restauration : se digitaliser pour ne pas fermer

Paris (75) Le Leaders Club France a organisé, le 5 novembre sur sa page Facebook, une conférence rassemblant professionnels et experts du secteur, afin d'aider les restaurateurs à se lancer dans la numérisation de leur point de vente.

Publié le 06 novembre 2020 à 16:27

À l'initiative du Leaders Club et du Club de la franchise, un échange a réuni, le 5 novembre, plusieurs experts de la digitalisation des restaurants pour une démonstration évidente : le Covid-19 aura été un phénoménal accélérateur de nouveaux usages, irréversibles, dans la restauration. “En mars, après une période de repli, la restauration était en demande d’innovation. Des groupes comme Agapes, Quick, Prêt A Manger ...cherchaient des solutions pour proposer de la vente à emporter afin de ne pas fermer”, se souvient Justin Waneck, directeur commercial chez Innovorder, une société de e-commerce.

Un constat que confirme Yves Sassi, président du Club de la franchise : “Après la sidération, la volonté de rouvrir s’est vite imposée. Des restaurants ont été fermés pendant deux mois. C'est une erreur ! Il faut passer dans son entreprise, retirer le courrier sous la porte, ne pas laisser le client sans communication, au risque de le voir prendre d’autres habitudes.”

Pour maintenir un peu d’activité, Justin Waneck ne voit pas d’autre solution que les canaux digitaux : “La bascule est forte vers le e-commerce et peut facilement s’articuler entres les agrégateurs : UberEats, Deliveroo… mais aussi en marque blanche, sur son propre site internet, pour conserver la main sur sa communication, son carnet d’adresses.” Florence Berger,manager chez Food Service Vision, relève des chiffres frappants : “La livraison et la vente à emporter ont représenté 51 % de l’activité des restaurateurs cet été. Le click & collect est passé de 26 à 31 % entre mars et juin, à la réouverture.”

 

Cibler d'autres clients

“Je ne savais pas ce que je voulais, en dehors de plus de chiffre d’affaires. Je connaissais mes clients. J’en cherchais de nouveaux sans succès, avec les vieilles méthodes comme la vaine distribution de flyers”, explique Olivier Guez, de La Bibimerie à Paris (Xe). Le restaurateur qui a donc contacté la société de communication digitale Malou pour augmenter son activité. “Par la construction de contenus, le marketing digital, le click & collect, Malou a ciblé et touché d’autres clients : ceux qui travaillent dans le quartier, qui vont au théâtre, qui aiment notre type de cuisine...”

Louiza Hacene, fondatrice et PDG de Malou, précise l’action qu’elle a menée auprès du restaurateur : “Nous avons mieux référencé La Bibimerie, avec une compréhension de son activité puis l’élaboration de mots-clés. Par exemple, on sait que ‘pizza’ est beaucoup plus recherché que ‘restaurant italien’ ou ‘trattoria’. Nous avons aussi agi sur les stratégiques avis de clients.”

#LeadersClubFrance# #ClubDeLaFranchise# commerce Digital


Photo

Publié par Francois PONT



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Directeur de restaurant H/F

75 - PARIS 16

Groupe de restauration à Paris recrute un directeur h/f à l'occasion d'une nouvelle ouverture. Vous bénéficiez d'une solide expérience en tant que gestionnaire d'un restaurant gastronomique. Manager et gestionnaire accompli, vous avez pour priorité la satisfaction client, ce poste est pour vous.

Posté le 01 mai 2024

Chef de réception H/F

59 - NEUVILLE EN FERRAIN

ATTENTION 2 HOTELS RECRUTENT IBIS STYLES LILLE NEUVILLE EN FERRAIN recrute son ATTACHE(ée) COMMERCIAL(e) (35h semaine). Hôtel-restaurant 114 chambres, 7 salles de séminaires, 1 restaurant proposant produits frais et de saison, 1 bar, 1 terrasse et piscine extérieure, salle de fitness. Entièrement r

Posté le 01 mai 2024

Chef de production H/F

75 - PARIS 18

Devenez notre Chef(fe) de Cuisine à la Brasserie Barbès ! Située au cœur de Montmartre, à la frontière des 9ème et 10ème arrondissements de Paris, la Brasserie Barbès est bien plus qu'un simple restaurant : c'est un véritable lieu emblématique sur 4 niveaux, offrant une expérience culinaire inoub

Modifié le 01 mai 2024