Restauration : les nouvelles méthodes pour fidéliser la clientèle

Paris (75) Ravir un client pour l'inciter à revenir : facile à dire, mais pas si simple à faire. Les conseils de Bernard Boutboul, à la tête du cabinet Gira Conseil.

Publié le 16 septembre 2021 à 16:30


"Faire revenir un client, c'est lui faire plaisir, répondre à ses attentes." Bernard Boutboul, créateur et directeur général du cabinet Gira Conseil, résume ainsi la problématique. Toutefois, proposer seulement une carte de fidélité avec un café gratuit au bout du dixième repas "n'a rien de très palpitant", poursuit l'expert. Il faut donc aller plus loin. Mettre les petits plats dans les grands. En tout cas faire preuve d'imagination. 

 
Bernard Boutboul évoque ainsi "la restitution de quelques euros, à l'issue d'un repas, à valoir sur la prochaine addition". Autre suggestion : donner envie de revenir dès le lendemain, avec une ardoise qui annonce déjà le menu prévu. Bien sûr, on peut aussi envoyer le libellé du plat du jour par e-mail, en prenant soin de ne pas abuser de cet outil de communication.

 

"Être généreux avec le client, c'est faire peu, souvent, et à l'improviste"

"Il faut surprendre le client", poursuit Bernard Boutboul. De quelle façon ? "En étant généreux. C'est-à-dire faire peu, souvent, et à l'improviste." À l'instar du café ou du dessert offert. Ou encore créer "un club privilège", qui donne droit à un cours de cuisine avec le chef, par exemple. 
 
Plus ludique : Bernard Boutboul évoque une sorte de 'roue de la fortune', installée à la sortie d'un restaurant, que chaque client fait tourner avant de partir pour tenter ainsi de gagner un lot ou un bon cadeau. "La fidélisation, c'est créer un manque chez le client", rappelle Bernard Boutboul. Il explique qu'en sortant d'un établissement, le client est fidélisé "s'il a eu l'impression d'être allé dans un lieu pourvu d'atouts que d'autres n'ont pas".

Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Plongeur - Aide cuisinier H/F

13 - Les Baux-de-Provence

La brigade du restaurant gastronomique La Cabro dOr (Chef de cuisine : Michel HULIN et Chef Patissière : Alaïs VAUBOURG) recherche un(e) Plongeur (H/F) en CDD.  Vos missions seront les suivantes  Assurer le nettoyage de la vaisselle, des couverts utilisées lors du service  Assurer le nettoy

Posté le 01 mai 2025

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 06

Notre bistrot de quartier, le Café Madame, situé dans le 6e arrondissement à deux pas du Jardin du Luxembourg, recherche un(e) responsable de salle junior. Le poste : Mi-temps service / mi-temps responsable de salle CDI – 39h/semaine Clientèle mixte : habitués du quartier & touristes

Posté le 01 mai 2025

Barman(maid)

38 - TREFFORT

Notre bar-restaurant 'Le Spot' basé sur le bord du Lac de Monteynard en Isère cherche pour sa saison 2025 (1/05 au 30/09) un Barman (h/f) très expérimenté. Préparation et service des boissons, accueil et service clients, gestion du stock et approvisionnement, entretien et hygiène, aide en Limo et pr

Posté le 01 mai 2025