Restauration : les nouvelles méthodes pour fidéliser la clientèle

Paris (75) Ravir un client pour l'inciter à revenir : facile à dire, mais pas si simple à faire. Les conseils de Bernard Boutboul, à la tête du cabinet Gira Conseil.

Publié le 16 septembre 2021 à 16:30


"Faire revenir un client, c'est lui faire plaisir, répondre à ses attentes." Bernard Boutboul, créateur et directeur général du cabinet Gira Conseil, résume ainsi la problématique. Toutefois, proposer seulement une carte de fidélité avec un café gratuit au bout du dixième repas "n'a rien de très palpitant", poursuit l'expert. Il faut donc aller plus loin. Mettre les petits plats dans les grands. En tout cas faire preuve d'imagination. 

 
Bernard Boutboul évoque ainsi "la restitution de quelques euros, à l'issue d'un repas, à valoir sur la prochaine addition". Autre suggestion : donner envie de revenir dès le lendemain, avec une ardoise qui annonce déjà le menu prévu. Bien sûr, on peut aussi envoyer le libellé du plat du jour par e-mail, en prenant soin de ne pas abuser de cet outil de communication.

 

"Être généreux avec le client, c'est faire peu, souvent, et à l'improviste"

"Il faut surprendre le client", poursuit Bernard Boutboul. De quelle façon ? "En étant généreux. C'est-à-dire faire peu, souvent, et à l'improviste." À l'instar du café ou du dessert offert. Ou encore créer "un club privilège", qui donne droit à un cours de cuisine avec le chef, par exemple. 
 
Plus ludique : Bernard Boutboul évoque une sorte de 'roue de la fortune', installée à la sortie d'un restaurant, que chaque client fait tourner avant de partir pour tenter ainsi de gagner un lot ou un bon cadeau. "La fidélisation, c'est créer un manque chez le client", rappelle Bernard Boutboul. Il explique qu'en sortant d'un établissement, le client est fidélisé "s'il a eu l'impression d'être allé dans un lieu pourvu d'atouts que d'autres n'ont pas".

Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

20 - ZONZA

Rejoignez l'équipe du Restaurant 'Le Fautea' pour la saison estivale 2025 ! Situé à Sainte-Lucie de Porto-Vecchio en Corse-du-Sud, Le Fautea est un restaurant de bord de mer proposant une cuisine soignée, mettant en valeur des produits locaux et de saison. Régulièrement, nous organisons des soiré

Posté le 15 juin 2025

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 09

Le Dépanneur Pigalle (Paris 9) recrute dans, le cadre de sa ré ouverture après rénovation et changement de direction, un ou une responsable de salle, horaires de jour en continu (7h/17h), deux jours de repos consécutifs (lundi et mardi) et planning régulier du mercredi au dimanche. Ouverture et m

Posté le 15 juin 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 07

Recherche chef de rang pour compléter son équipe. Brasserie situé dans le 7ème arrondissement avec belle clientèle de quartier et touristique. Bon salaire et bon pourboire. Horaire 12h fermeture, repos jeudi vendredi.

Posté le 15 juin 2025