Restauration : le récap du mois

La Suisse compte 6 nouveaux restaurants 2 étoiles Michelin, le retour de Top Chef, les Français au restaurant... Tous les mois, retrouvez l'essentiel de l'actualité du secteur.

Publié le 09 mai 2023 à 11:41

Michelin Suisse 2020 : 6 nouveaux restaurants deux étoiles et 12 nouveaux établissements une étoile

Le guide Michelin Suisse 2020 porte à 122 le nombre total de restaurants du pays ayant obtenu une ou plusieurs étoiles Michelin. Parmi les nouveaux 2 étoiles, deux restaurants font leur entrée dans le guide directement dans cette catégorie : La Maison Wenger à Le Noirmont (JU) et Memories à l'hôtel Grand Resort de Bad Ragaz (SG). Les restaurants IGNIV by Andreas Caminada à Bad Ragaz Germann et à Saint-Moritz, Toujours à Saint-Moritz (GR), Da Vittorio, également à Saint-Moritz et Gasthaus Zur Fernsicht - Incantare à Heiden (AR), ont décroché une deuxième étoile.

Andreas Caminada, chef du Schloss Schauenstein à Fürstenau (GR), 3 étoiles, reçoit le Michelin Mentor Award pour son rôle de formateur et de développeur de concepts gastronomiques : trois de ses disciples peuvent s'enorgueillir de deux étoiles Michelin.

 

11ème saison de Top Chef

Top Chef est reparti pour une 11ème saison et ses 15 candidats. Agés de 22 à 31 ans, ils sont tous professionnels sauf Gratien Leroy, amateur sélectionné en tant que vainqueur d'Objectif Top Chef. Hélène Darroze, Philippe Etchebest et Michel Sarran ont accueilli un nouveau chef de brigade, Paul Pairet, Ultraviolet à Shanghai, 3 étoiles Michelin. L’Hôtellerie-Restauration vous emmène dans les coulisses en vidéo.

 

Les habitudes des Français au restaurant

En France, comme en Europe, la majorité des réservations sont prises pour le samedi (24%), viennent ensuite le vendredi (18%) et le dimanche (14%). Budget, type de cuisine, en groupe ou en solo, à midi ou à minuit… LaFourchette by TheFork, dévoile les résultats de son étude (données LaFourchette, basées sur les réservations de 2019), sur les habitudes des Français en matière de restaurant en 2019.

 

Marc Veyrat renonce à faire appel contre Michelin

Le chef étoilé de Manigod a pris la décision de cesser son combat judiciaire à l'encontre du guide Michelin suite à la perte de sa 3ème étoile. « J’ai donc demandé à mon conseil d’abandonner la procédure d’appel. Ma dévotion à la cause de la haute cuisine française et du patrimoine agricole savoyard reste plus que jamais intacte. L’histoire jugera".

Michelin TopChef Marc Veyrat #restaurant# 


Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

Suisse

Etablissement sélectionné par le Guide Michelin et Coté au Gault & Millau, situé sur les rives du Lac Léman en Suisse, recherche (H/F): - UN(E) CHEF DE RANG Vous êtes en possession d'un BEP/ BTS, au bénéfice d'une expérience confirmée. Vous êtes une personne organisée, ponctuelle et aimez tra

Posté le 24 février 2024

Chef de partie H/F

13 - AIX EN PROVENCE

Les Restaurants La Petite Ferme & Côté Cour en Centre-ville d'Aix-en-Provence. Recherche H/F: CHEF DE PARTIE / COMMIS DE CUISINE avec expérience. Nous recherchons des personnes rigoureuses & sérieuses. / Dimanche et Lundi de repos / EN CDI. COMMIS DE SALLE avec expérience. Nous recherchons de

Posté le 24 février 2024

Chef de partie H/F

74 - MEGEVE

Le Téléphérique Café à Megève recherche pour finir la sasion un chef de partie (H/F) ou second de cuisine (H/F) pour tenir le poste au froid. Poste logé 2550 net + PB suivant compétence. Expèrience en gros débit exigée. Veuillez m'envoyer par sms votre CV avant de m'appeler 0671114560 Brizard henri

Posté le 24 février 2024