Repas et écrans : des liens de plus en plus étroits

De la confection des repas à leur consommation, la place des écrans gagne du terrain dans le quotidien des Français. Un frein à la convivialité ?

Publié le 10 janvier 2023 à 12:20

L’écran serait-il devenu le quatrième couvert à table ? D’après la dernière étude Datalicious by Just Eat avec l’Ifop, 68 % des Français dînent devant la télévision, et 12 % face à leur ordinateur. 53 % des sondés envoient des messages sur Whatsapp, messenger et autres durant le dîner, et 46 % des e-mails. 35 % indiquent regarder des vidéos ou les réseaux sociaux (Youtube, Tiktok...), 29 % regardent ou lisent les actualités, 21 % regardent des séries, 20 % des films, 18 % jouent aux jeux vidéo, 15 % écoutent de la musique, et 4 % vont sur des applis de rencontres. Un contexte favorable à la livraison : pour 53 % des Français, les soirées Netflix/livraison de repas ont aujourd’hui remplacé les soirées cinéma/restaurant, et 47 % se font effectivement livrer des repas, contre 39 % en 2019.

Autre phénomène en vogue : le "food porn". 39 % des Français prennent des photos de leurs plats, 32 % postent sur les réseaux sociaux les photos de leurs repas au restaurant, 31 % exhibent leurs talents culinaires en affichant des plats faits maison et 20 % posent avec les plats livrés.

Quant aux réseaux sociaux, 53 % des Français y puisent des idées de plats et 52 % les utilisent pour choisir un restaurant. 41 % des Français suivent leurs restaurants préférés sur les réseaux, et 28 % en profitent pour déconseiller un restaurant.

 

No-phone January

Repas et écrans sont donc de plus en plus liés. Pourtant, 81 % des Français voudraient en finir avec les écrans pendant les repas, afin de recréer des moments de partage, de convivialité et d’échange. C’est dans cet état d’esprit qu’Adrien Martin, gérant du restaurant américain Samy’s Diner au Séquestre (Tarn), propose pour la deuxième année consécutive son No-phone January.

“Un soir, j’ai eu un flash en voyant 70 % des clients du restaurant, tête baissée, sur leur portable. J’ai essayé de trouver un moyen pour qu’ils puissent plus profiter du moment présent”, raconte le professionnel. En janvier, chez Samy’s Diner, les clients sont donc invités à déposer leur smartphone sur leur table, dans une corbeille. Ceux qui ne touchent pas à leur portable le temps d’un repas se voient offrir un thé, un café ou un digestif. Lorsque le restaurateur propose à ses clients de relever ce défi, “la plupart s’inquiètent ou font des gros yeux. Mais il n’y a rien d’obligatoire, et je ne présente pas ce jeu aux personnes seules”. Malgré tout, “90 % des clients jouent le jeu jusqu’au bout. À la fin du repas, ils sont très contents. Ils vivent une expérience et en parlent autour d’eux, note Adrien Martin. J’avoue que cette initiative est un peu à contre-courant, alors que certaines chaînes incitent à utiliser son téléphone pour regarder le menu, payer ou prendre des photos. Mais moi, je veux que le serveur et l’humain restent au centre du restaurant !”

 

#écran# téléphone initiative


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de cuisine / Cuisinier H/F (Stage/Apprentissage)

77 - LESIGNY

CONTRAT D'APPRENTISSAGE : Nous recherchons pour Septembre 2024, un(e) APPRENTI(E) EN CUISINE, pour rejoindre l'équipe de notre restaurant bistronomique, Nous recherchons une personne du niveau CAP ou Bac Professionnel motivée, intéressée, curieuse et créative, qui saura apporter sa bonne hume

Posté le 25 juin 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 05

Paris 5ème. Restaurant Le COUPE-CHOU recherche CHEF DE RANG confirmé (H/F). Poste du soir (16h30 - fermeture) en CDI - 2 jours repos consécutifs en semaine - 2000€ net pour 39h/ semaine. Anglais correct exigé. Envoyez-nous votre CV et nous vous rappellerons très vite. Métro ligne 4 et 10, RER B et C

Posté le 25 juin 2024

Serveur H/F

75 - PARIS 07

Café brasserie, Paris 7ème, Recherche h/f: CHEF DE RANG.

Posté le 25 juin 2024