Réouverture : la checklist de Tastycloud

La réouverture tant attendue approche mais êtes-vous prêt pour le top départ ? Tastycloud, le créateur de menu digitalisé, s'est associé à plusieurs entreprises pour créer une checklist afin de préparer la réouverture : gestion du personnel, produits, hygiène en salle, accueil et service client, le moment du paiement... ils vous expliquent tout.

Publié le 11 mai 2021 à 19:20

1. La gestion de votre personnel, votre équipe

  • Organisez vos RH comme un chef

✔ Communiquez en temps réel avec vos équipes : décisions, modifications planning
✔ Laissez de l’autonomie aux salariés : échange de services...
✔ Soyez efficaces dans la création de nouveaux contrats et la rédaction d’avenants
✔ Suivez minutieusement les indicateurs de performance de votre activité pour ne pas sur ou sous staffer

  • Recrutez en toute sérennité 

✔ Avant la réouverture, échangez individuellement avec chaque membre de votre équipe pour connaître leur état d’esprit et évaluer leur motivation
✔ Partagez avec transparence votre vision, les challenges et difficultés auxquels votre entreprise devra faire face
✔ (Re)définissez clairement le rôle de chaque membre, permanent comme temporaire
✔ Désignez un référent chargé de l’accueil et du briefing des nouveaux membres

[Vous pouvez consulter notre service petites annonces en suivant ce lien]

 

2. Vos produits, votre offre

✔ Misez sur le plastic free : boîtes cartonnées, couverts en bambou pour la vente à emporter…
✔ Adoptez une démarche d’éco-responsabilité sur votre menu ! Misez sur des rendez-vous gourmands, faits-maison avec des produits du terroir
✔ Privilégiez les produits bio ou sans résidus de pesticides et n’oubliez pas d’ajouter des plats végétariens et vegan à votre carte
✔ Misez sur une alimentation saine et savoureuse avec une traçabilité des produits (mettez en valeur les producteurs locaux) !
✔ Privilégiez les plats qui s’adaptent aussi bien à la vente à emporter qu’à la restauration à table et proposez le Cake Away : la possibilité d’emporter le dessert chez soi ce qui augmente le ticket moyen (le dessert augmente en moyenne de 30 % le ticket moyen)


3. L’hygiène en salle

L’hygiène est le point crucial de votre réouverture. Même dans l’euphorie de retourner au restaurant, les clients seront implacables sur l’hygiène et sur le respect par votre établissement du protocole sanitaire. 

✔ Réalisez et suivez votre plan de nettoyage et de désinfection
✔ Disposez les affichages d’informations obligatoires pour garantir la sécurité de vos équipes
✔ Formez vos équipes au respect des gestes barrières (en plus du port du masque et de la désinfection très fréquente des mains)
✔ Rassurez vos clients sur le bon respect de l’hygiène dans votre restaurant


4. L’accueil & le service client

Lors de la réouverture, apportez un soin particulier à l’accueil de vos clients. Offrez-leur une expérience la plus fluide possible. La réservation sera un moment charnière qui doit retenir toute votre attention. 
Vos capacités d’accueil seront limitées dans un premier temps. Pensez à élaborer un parcours de réservation optimisé qui ne crée aucune frustration.

✔ Ouvrez la réservation en ligne à vos clients au moins 1 semaine avant votre réouverture
✔ Adaptez votre plan de salle et vos capacités de table aux nouvelles normes sanitaires
✔ Communiquez à vos clients votre date de réouverture grâce à votre fichier clients
✔ Actualisez vos horaires d’ouvertures en ligne (fiche Google My Business, page Facebook, etc.) 
✔ Actualisez les modalités de réservation sur votre site pour éviter les attroupements devant votre établissement
✔ Utilisez l’empreinte bancaire et la file d’attente, pour éviter les no-shows !

  • Le numérique

✔ Proposez un accès au menu sans contact depuis le mobile de vos clients : pensez à la commande à table et au paiement sur mobile
✔ Briefez vos équipes sur le nouveau parcours clients proposé grâce au digital
✔ Disposez des QR codes aux endroits stratégiques de votre établissement pour faciliter l’accès à votre menu (tables, vitrines,
comptoirs)(66 % des français ont montré leur intérêt pour des solutions digitales comme le menu via qr code)
✔ Conservez votre Click & Collect pour donner envie à vos clients en ligne de venir consommer sur place
✔ Vous faites de la livraison ? Prévoyez un emplacement dédié pour les livreurs lors du retrait des commandes


5. Le moment du paiement

✔ Proposez des moyens de paiements adaptés à votre secteur d’activité pour booster vos ventes : CB, Visa, MasterCard,
American Express mais aussi Titres-Restaurant dématérialisés
✔ Sécurisez vos transactions en choisissant une solution de paiement avec authentification 3D Secure
✔ Choisissez une solution avec des pages de paiement Responsive qui s’adaptent parfaitement sur tous les appareils de navigation (ordinateur, mobile ou tablette) 
✔ Enrichissez l’expérience de paiement avec un arrondi solidaire au profit d’associations

  • Paiement sur mobile

✔ Favorisez le paiement à distance et sans aucune manipulation d’espèces ou de carte bancaire
✔ Dématérialisez l’acceptation des titres restaurants et proposez du paiement combiné (une seule transaction pour encaisser TRD & carte bancaire)
✔ Conservez une offre de vente à distance, visible sur vos réseaux sociaux et auprès de la communauté Lyf (si vous êtes visibles sur l’appli)
✔ Innovez en respectant la distanciation avec le paiement à table, la commande à table et le pourboire dématérialisé
✔ Enrichissez votre connaissance clients en récoltant des informations à chaque paiement


6. La fidélisation & la communication

48 millions de clients potentiels sur les réseaux sociaux...

✔ Créez un un compte public Facebook et Instagram
✔ Soyez actifs sur les réseaux : une photo 3 à 7 fois par semaine
✔ Assurez-vous d’avoir un joli contenu (pensez au photographe professionnel)
✔ Soignez vos légendes et vos hashtags (30 # maximum sur chaque photo)
✔ Postez 1 story par jour minimum !

✔ Utilisez votre base de données clients : c’est votre meilleure alliée pour communiquer en direct avec eux
✔ Annoncez votre réouverture par texto à vos clients : pour leur donner envie de revenir, pensez à leur offrir des cadeaux (promo, jeu concours…)
✔ Adaptez votre programme de fidélité : plus les clients peuvent gagner de récompenses rapidement, plus vite ils viendront vous voir !
✔ Renouez le lien avec vos clients en mettant en place des sondages en point de ventes et automatiser des campagnes SMS pour communiquer régulièrement avec eux


7. La gestion de vos finances

✔ Prenez le temps de bien paramétrer votre logiciel de caisse (Taux de TVA notamment)
✔ Organisez vos factures fournisseurs et tenez-les à jour
✔ Anticipez vos dépenses à venir et les délais de paiement : entre le moment où vous déposez des tickets-restaurants et celui où vous les encaissez, jusqu’à trois semaines peuvent s’écouler

>> Pour télécharger gratuitement le guide complet, cliquez ici

#Réouverture# #Checklist# 



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