Renouvellement du partenariat entre le lycée hôtelier de Talence et l'école hôtelière de la capitale à Québec

Québec (Canada)

Publié le 09 juin 2022 à 10:05

Depuis 2008, le lycée d’hôtellerie et de tourisme de Gascogne est partenaire de l’école hôtelière de la capitale. Ce partenariat s’inscrit dans le jumelage entre la ville de Bordeaux et la ville de Québec. Il a été signé pour la première fois dans le cadre des festivités du 400ème anniversaire de la naissance de la ville de Québec, date symbolique pour célébrer l’amitié franco-québécoise et les liens privilégiés qui unissent les deux communautés Outre-Atlantique. Depuis, chaque année, des échanges se concrétisent par des réciprocités tant en termes de pratiques professionnelles partagées que de suivi des élèves pendant leurs stages.

Pendant deux ans, cette dynamique a été suspendue à cause des restrictions sanitaires et de l’incertitude engendrée pour l’activité économique tout particulièrement dans le secteur de d’hôtellerie et du tourisme.

Profitant de l’amélioration du contexte épidémiologique et de l’évolution favorable des conditions de mobilité, le renouvellement de ce partenariat fructueux s’est très vite imposé. Cette démarche est devenue d’autant plus pertinente que les deux villes fêtent cette année leur 60ème anniversaire de jumelage.

Au mois d’avril 2022, le lycée hôtelier de Bordeaux/Talence a accueilli quatre étudiants et deux professeurs de l’école hôtelière de la capitale. A cette occasion, un repas gastronomique à base de produits canadiens a été réalisé lors d’un travail pédagogique commun au sein de la cuisine du restaurant d’application. Servi à une cinquantaine de convives, il a été particulièrement apprécié grâce à l’authenticité des produits, à l’originalité des recettes « terre et mer » et surtout à la qualité gustative des saveurs sublimées par une présentation visuelle alléchante et riche en couleurs.

Les élèves canadiens ont ensuite effectué leurs quatre semaines de stage dans de belles adresses toutes au service de la grande tradition gastronomique française.

La dernière semaine d’avril, une délégation française s’est rendue au Québec, afin de renouveler la convention de partenariat. La signature officielle s’est déroulée à la mairie de Québec en présence de l’adjoint au maire, des directeurs, des professeurs et des étudiants des deux écoles, le mercredi 27 avril vers 16 heures.

Au cours de sa visite au Québec, la délégation française a pu rencontrer des chefs de renom dont Jean-Luc Boulay, Sébastian Houle et Frédéric Cyr fervents défenseurs de la gastronomie québécoise.

En outre, les étudiants en BTS MHR au lycée de Gascogne effectuent un stage dans des établissements emblématiques notamment, au Fairmont Manoir de Richelieu et à l’hôtel des trois canards à la Malbaie ainsi qu’au Sofitel à Montréal, ou encore à l’hôtel Cap aux Pierres situé à La Baleine. D’autres enrichiront leurs connaissances auprès de chefs étoilés comme au Saint Amour à Québec ou chez Seb L’artisan culinaire à Mont Tremblant. Ces différentes situations créent des expériences uniques pour chaque jeune et sont susceptibles de leur donner l’envie de développer une carrière internationale. Depuis 14 ans, cette perspective s’est concrétisée pour une dizaine d’entre eux, qui se sont finalement établis au Canada en s’inscrivant dans des parcours professionnels prometteurs. A titre d’exemple, Emeline Pero qui a effectué son stage en 2012, est désormais actionnaire et chef du restaurant Les botanistes à Québec. A son tour, elle va transmettre son savoir-faire professionnel et sa connaissance de la culture nord-américaine. Une ascension professionnelle remarquable qui va servir de modèle aux futurs diplômés.

Menu découverte du québec en 5 temps

Pétoncles des ïles Mingan/vinaigre sumac/gimgembre sauvage/pousses maritimes

Maïs / mactre de Stimpson / persil de mer

Bison / brick / chmpignons / chou / riz sauvage jus corsé / poivre des dunes

Zacharie cloutier / louis d'or / la madeleine coeur de noix / argousier

Pommes / érable

Infusion du Labrador

#quebec# partenariat #Jumelage#



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

Suisse

Etablissement sélectionné par le Guide Michelin et Coté au Gault & Millau, situé sur les rives du Lac Léman en Suisse, recherche (H/F): - UN(E) CHEF DE RANG Vous êtes en possession d'un BEP/ BTS, au bénéfice d'une expérience confirmée. Vous êtes une personne organisée, ponctuelle et aimez tra

Posté le 24 février 2024

Chef de partie H/F

13 - AIX EN PROVENCE

Les Restaurants La Petite Ferme & Côté Cour en Centre-ville d'Aix-en-Provence. Recherche H/F: CHEF DE PARTIE / COMMIS DE CUISINE avec expérience. Nous recherchons des personnes rigoureuses & sérieuses. / Dimanche et Lundi de repos / EN CDI. COMMIS DE SALLE avec expérience. Nous recherchons de

Posté le 24 février 2024

Chef de partie H/F

74 - MEGEVE

Le Téléphérique Café à Megève recherche pour finir la sasion un chef de partie (H/F) ou second de cuisine (H/F) pour tenir le poste au froid. Poste logé 2550 net + PB suivant compétence. Expèrience en gros débit exigée. Veuillez m'envoyer par sms votre CV avant de m'appeler 0671114560 Brizard henri

Posté le 24 février 2024