Recruteur : comment trier les candidatures

Face à la place prépondérante prise par internet et les réseaux sociaux lors d’une recherche d’emploi, les recruteurs doivent s’adapter pour profiter au mieux de ces moyens de communication.

Publié le 14 août 2024 à 15:00

En tant que recruteur, lorsque vous diffusez une offre d’emploi, vous recevrez l’essentiel des candidatures par e-mail. Les dossiers peuvent aussi arriver par le biais d’un envoi automatisé, sans que le candidat ait réfléchi à vos attentes, puisque c’est un logiciel qui a fait l’envoi.

Le traitement (positif, négatif, liste d’attente) devra être rapide, car vous avez affaire à une génération de l’instantanéité, d’autant que la qualité du traitement des dossiers (rapidité, sincérité) contribuera à l'image de l’employeur.

Les dossiers reçus par courrier ou les candidatures remises en main propre devront être scannées de manière à avoir un seul système de classement et de suivi.

 

Le recruteur devra prendre soin d'établir un plan d’action pour la réception des candidatures. Voici quelques éclairages :

 

Réception des candidatures |Coach in form||dac41bb8-acf3b34f-a36c-422b-aca4-651afb76a41d.jpg

 

 

 

Candidatures déposées sur place

Les CV déposés sur place sont appréciés, car il dénotent une volonté de rencontrer l'employeur, une motivation. Inutile de faire l’entretien immédiatement, mais il serait de bon ton :

- d'accueillir le candidat et de prendre une minute (pas plus) pour l’écouter ;

- de réceptionner son dossier (CV, lettre de motivation), de vérifier son numéro de téléphone et son adresse e-mail ;

- si le comportement, la tenue, les compétences du candidat ne correspondent pas aux attentes de l'entreprise, apportez une réponse négative à sa candidature, par e-mail. 

 

Candidatures reçues par e-mail

Le recruteur reçoit régulièrement des candidatures :

- spontanées ;

- envoyées par un candidat qui a étudié au préalable le projet d’embauche ;

- envoyées automatiquement par des sites spécialisés ;

- envoyées par le site du service public, France travail. Dans ce cas :

- soit, vous recevez des candidatures orientées par des conseillers professionnels multi-métiers ;

- soit par le site France travail et à l’initiative des candidats eux-mêmes.

 

Étant donné la facilité avec laquelle les candidats peuvent transmettre leur CV, un certain nombre d’entre eux n’a plus en mémoire les employeurs qu’ils ont ciblés. Il devient difficile d’entamer un entretien de négociation si l’une des parties n’a plus en tête l’identité de l’autre. D’où le conseil donné dans le schéma, dans le pavé 1 bis.

 

Répondre rapidement et systématiquement est la clé pour acquérir une bonne image d’employeur :

- dans votre messagerie, ouvrir un répertoire ‘candidatures reçues’, et transférer les CV dès réception, tous les jours ;

- une ou deux fois par semaine, traiter les demandes ;

- donner systématiquement une réponse négative aux dossiers qui ne correspondent pas à vos attentes.

 

Sur le schéma, le point [2 – franchement, le candidat n’a pas le profil ! Mais de quel profil parle-t-on ? ] mérite des commentaires, car il n’est plus question de pénurie de main-d’œuvre, mais de “sécheresse”.

Pour le recruteur, il n’est pas question d’embaucher le premier venu, mais d’identifier le degré d’aptitude du candidat à prendre le poste, ses capacités à se former - techniques et comportements dans l’entreprise et avec les clients -, et à tenir la distance (saison, stabilité dans l’entreprise).

Hormis pour les emplois administratifs et commerciaux (de l’écrit), les collaborateurs ne sont pas forcément tous excellents en expression française, syntaxe et orthographe, mais seront-ils pour autant des collaborateurs inopérants ?

Les critères primordiaux de recrutement porteront donc sur le savoir-faire et le comportement dans l’entreprise, au poste de travail. L'employeur veillera à placer le curseur de ses exigences en fonction de ses besoins.

Et cela pousse à explorer tous les dossiers. Le téléphone sera ensuite le meilleur partenaire.

 

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Publié par André PICCA



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