Quels vins proposer cet été ?

Quand on parle de vin pour l'été, on pense évidemment aux rosés. Mais il serait réducteur de se limiter à eux seuls. À condition de bien les choisir, il ne faut pas hésiter à proposer des blancs et des rouges.

Publié le 19 mai 2023 à 13:20

Quelle que soit leur couleur, recherchez des vins jeunes, légers, frais et fruités. Portez une attention toute particulière à la température de service, et au maintien à bonne température tout au long du service, surtout en terrasse.
Avec le barbecue, il est préférable d'éviter les grands vins. Vins rosés et vins rouges légers servis frais sont tout indiqués lorsqu'il s'agit de viande. Pour des salades composées, on peut soit tenir compte de l'élément dominant (fromage, poisson…), soit proposer un accord local, par exemple un tursan sur une salade landaise.

► Les rosés
On produit du rosé partout en France et pas seulement en Provence. Faites preuve d'originalité en proposant un vin gris de Toul, de l'Orléanais ou du Maroc, rosés du Béarn, des coteaux du Lyonnais, des côtes d'Auvergne, du Jura, de Corse…

► Les blancs
Quelques suggestions : sylvaner ou pinot blanc d'Alsace, roussette de Savoie, bourgogne aligoté, saint-pourçain… Mais aussi la plupart des vins issus de sauvignon : saint-bris, entre-deux-mers, quincy, etc. Dans les vins étrangers, le vinho verde du Portugal, le rivaner du Luxembourg…

► Les rouges
Ils sont à servir frais (12-13 °C). Citons le bordeaux clairet (souvent oublié, toujours apprécié), le rouge d'Ottrott (Alsace), et la plupart des vins issus de gamay : beaujolais, coteaux-d'ancenis, côtes-d'auvergne, touraine, anjou, mâcon. Enfin, les vins du Val de Loire, jeunes et issus du cabernet franc : chinon, bourgueil, saumur-champigny…

Température
Indépendamment des seaux, pour les vins blancs et les vins rosés, l'ice bag est une excellente solution. Petit et léger, il prend peu de place et est facile à stocker. Pour les vins rouges, les équilibreurs thermiques et les briques à vin offrent de nombreux avantages : esthétiques, efficaces, faciles à entretenir. Ils sont certainement le meilleur moyen pour servir et conserver ces vins à bonne température, surtout l'été en terrasse.


Photo

Publié par Paul BRUNET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

13 - MARSEILLE 02

Le restaurant La Table d’Augustine Marseille recherche à renforcer son équipe dynamique et passionnée. Nous recherchons en CDI. • Un cuisinier H/F 1800€net/mois pour 10 services semaine avec 2 jours de repos consécutifs. • Un Chef de rang H/F 1800€ net/mois pour 8 services par semaine. Les

Posté le 25 juin 2024

Responsable de salle H/F

13 - ARLES

Le Mas de peint hotel restaurant 5* nous recherchons un responsable de salle pour venir compléter notre équipe rapidement. Gestion du service du soir et coordination avec le PDJ et le déj. Poste logé, 2jours de repos. Etablissement familial, cuisine locale et raffinée. Anglais recommandé

Posté le 25 juin 2024

Cuisinier H/F

Suisse

restaurant situé au centre du Village de Champéry( valais/Suisse) ouvert midi et soir, recherche un cuisinier/e pour la saison estivale (voir plus). Le poste à pouvoir concerne le poste froid.. Poste logé , salaire ccnt et pourboires.Embauche 01.07 CV à contact@athome-champery.ch

Posté le 24 juin 2024