Quels vins choisir pour accompagner les champignons ?

Pour réaliser le meilleur accord possible, il faut avant tout tenir compte de la variété et de la préparation.

Publié le 07 octobre 2016 à 11:44

L'automne est la saison des vendanges, du gibier et, bien entendu, des champignons. Les accords mets et vins diffèrent selon les variétés de champignon. On ne propose pas les mêmes vins sur les cèpes ou les pleurotes qui ont une texture grasse, que sur les morilles, les girolles, les truffes… Mais il faut surtout tenir compte de la préparation, les champignons étant rarement servis seuls, mais plutôt en garniture. Ils entrent aussi dans la composition de nombreuses recettes, qu'il s'agisse de volaille, de gibier, d'omelette, voire de crustacés.


Blancs ou rouges ?

Les deux conviennent parfaitement s'ils sont choisis avec discernement. Dans les deux couleurs, on privilégie souvent des vins légèrement évolués afin de retrouver les saveurs automnales. C'est particulièrement le cas pour les vins rouges où, au cours du vieillissement, apparaissent des touches de sous-bois. Pour les blancs, il faut généralement choisir des vins riches et souples de type bourgogne blanc, condrieu, pessac-léognan… Ce dernier accompagne parfaitement une fricassée de girolles au homard.


Quelques accords

• Avec une poêlée de girolles, il faut envisager un vin rouge riche et souple. Les vins issus de pinot noir (Bourgogne, Alsace…) ainsi que certains rouges de Loire issus de cabernet franc très légèrement évolués conviennent parfaitement. On peut proposer les mêmes vins si les girolles accompagnent une viande blanche ou une volaille.

• Avec les morilles, on apprécie particulièrement les vins du Jura : coq au vin jaune et aux morilles avec un château chalon, croustade aux morilles et un côtes-du-jura issu ou à base de savagnin.

• Avec les cèpes et les bolets, privilégiez les vins avec une bonne structure tannique et à maturité : médoc, cahors, madiran, hermitage, bandol…

• Avec les truffes, il faut se poser la question de la variété : truffes du Périgord, du Tricastin, blanches du Piémont… Avec les truffes noires du Périgord : vins rouges du Sud-Ouest pas trop tanniques : pomerol, saint-émilion… Avec celles du Tricastin : grignan-les-adhémar, et autres vins de la vallée du Rhône à base de grenache.


Photo

Publié par Paul BRUNET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Hôte/Hôtesse d'accueil

75 - Paris 16

Nous recherchons des  Hotes / Hôtesses dAccueil dynamiques et souriant(e)s pour rejoindre notre équipe dans le domaine de la Restauration haut de gamme. **Principales missions :** - Accueillir et orienter les clients avec courtoisie - Gérer les appels téléphoniques et les réservations - Contribu

Posté le 02 août 2025

Commis de cuisine H/F

85 - SEVREMONT

Petite entreprise familiale recherche une Personne polyvalente en traiteur .Lundi nettoyage des locaux , mardi repos, mercredi arrivage des commandes et prépa économe , jeudi Mise en place , vendredi mise en place , samedi prestation en extérieur , dimanche repos Etre dynamique et soigné ;

Posté le 01 août 2025

Cuisinier H/F

Suisse

En Suisse, pour Crans-Montana , station de ski & de golf, dans un cadre magnifique en montagne Nous recherchons pour notre restaurant qui est ouvert à l'année et pour compléter notre équipe un cuisinier qualifié avec minimum 5 ans d'expérience, sérieux, sachant prendre des responsa

Posté le 01 août 2025