Quelles sont les démarches à effectuer pour la déclaration d'accessibilité ?

"Quelles sont les démarches à effectuer pour la déclaration d'accessibilité d'un ERP de catégorie 4. Auprès de qui les réaliser ?"

Publié le 25 septembre 2015 à 12:16

Si votre établissement était déjà conforme aux règles d'accessibilité au 31 décembre 2014, vous deviez adresser à la préfecture ainsi qu'à la commission pour l'accessibilité un document dit 'attestation d'accessibilité' au plus tard le 1er mars 2015. Toutefois, les responsables d'un établissement conforme aux règles d'accessibilité peuvent toujours adresser leur attestation après cette date. Pour les ERP de la 1re à la 4e catégorie, l'attestation d'accessibilité est accompagnée des pièces qui établissent la conformité.

Votre dossier doit comporter, conformément à l'article R111-19-33 du code de la construction et de l'habitation : la dénomination de l'établissement, sa catégorie et son type ainsi que le nom et l'adresse du propriétaire ou de l'exploitant et son numéro Siren/Siret ou, à défaut, sa date de naissance. Il faut aussi joindre les pièces qui établissent la conformité de l'ERP : attestation de conformité d'un contrôleur technique agréé ou d'un architecte - spécialement délivrée par ces organismes ou à l'occasion de travaux soumis à permis de construire après le 1er janvier 2007 -, arrêté municipal d'ouverture de l'ERP accordé sur la base de la conformité aux règles d'accessibilité, par exemple.

Si votre établissement n'était pas conforme aux règles d'accessibilité, vous deviez alors passer par la procédure des Ad'ap avant le 27 septembre 2015. Ne rien faire avant cette date vous expose à des sanctions financières qui peuvent aller jusqu'à 45 000 € pour une personne physique et de 225 000 € pour une personne morale pour non-respect des règles d'accessibilité. Même si la date butoir est dépassée, il vaut mieux envoyer un dossier que de ne rien faire.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
Anonyme

samedi 26 septembre 2015

Bonjour, dans le cadre d'une location gérance, qui doit faire le dossier? Le gérant locataire, le propriétaire du fonds de commerce ou le propriétaire des murs?

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Assistant Maître d'hôtel H/F

83 - GASSIN

Etablissement renommé dans le golfe de Saint Tropez, le BELLO VISTO est une maison familiale à taille humaine. Situé à Gassin village, l'ensemble est composé : - d'un Restaurant élégant et bistronomique référencé dans les guides (avec une grappe au guide Michelin), - d'un Hôtel de Charme (7 cham

Posté le 07 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

64 - ST JEAN DE LUZ

SAISONNIERS ! RÉMUNÉRATION TRÈS ATTRACTIVE Le Majestic Café - SAINT JEAN DE LUZ Brasserie traditionnelle/ gros volume+ RECHERCHE : - Second de cuisine - cuisinier - commis Minimum 2000e net/mois, 2 jours de repos consécutifs, PAS DE COUPURE - chef de rang - limonadier - r

Posté le 07 mai 2025

Chef de cuisine H/F

41 - LE CONTROIS EN SOLOGNE

Situé entre Blois et Tours, Le Relais des Landes, Hôtel restaurant de Charme 4*, membre du groupe logis hôtel, sous la marque Demeures et Châteaux, recherche un chef de cuisine (H/F) en consultant suite arrêt maladie longue durée. Le contrat : - Poste en consulting - Rémunération à définir -

Posté le 07 mai 2025