Qu'est-ce que le temps de travail effectif

L'article L 3121-1 du code de travail définit ce temps comme une période pendant laquelle le salarié doit se conformer aux directives de son employeur, sans pouvoir vaquer librement à ses occupations personnelles.

Publié le 23 août 2016 à 18:39

"La durée du travail effectif est le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l'employeur et doit se conformer à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles", selon l'article L3121-1 du code du travail.

Le temps de travail effectif entre dans le calcul de la durée du travail et compte pour le calcul des heures supplémentaires, des durées maximales de travail, des repos, du salaire...

À noter que parfois, certains temps non travaillés sont considérés par la loi comme temps de travail effectif et doivent être inclus dans les durées de travail (légale, conventionnelle, maximales...).

 

Le temps consacré à la visite médicale est-il assimilé à du temps de travail effectif ?

Oui, la visite médicale d'embauche et les examens médicaux obligatoires sont pris en compte pour le calcul de la durée du travail. L'article R4624-28 du code travail précise : "Le temps nécessité par les examens médicaux, y compris les examens complémentaires, est soit pris sur les heures de travail des salariés sans qu'aucune retenue de salaire puisse être opérée, soit rémunéré comme temps de travail normal lorsque ces examens ne peuvent avoir lieu pendant les heures de travail.

Le temps et les frais de transport nécessités par ces examens sont pris en charge par l'employeur."

 

L'absence pour maladie est-elle du temps de travail effectif ?

Non, le temps d'absence pour maladie n'est pas du temps de travail effectif, et il ne compte pas pour le calcul des droits liés à l'ancienneté, sauf si la convention collective applicable à l'entreprise le prévoit, ce qui n'est pas le cas de celle des CHR du 30 avril 1997. Ainsi, les temps d'absence pour maladie ne comptent pas pour calculer le préavis de licenciement, le montant de l'indemnité de licenciement, ni les droits à congés payés. 

Textes de référence : art. L1234-9 du code du travail et Cass. soc. 10 décembre 2002, n° 00-46.542.

 

Le temps qu'un apprenti passe au CFA compte-t-il dans le temps de travail ?

Le temps consacré par l'apprenti aux enseignements et activités pédagogiques est assimilé à du temps de travail et peut générer des heures supplémentaires (cass. soc. 11 juillet 2000, n° 98-41825 D).


Photo

Publié par Tiphaine BEAUSSERON



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

13 - LES BAUX DE PROVENCE

Vous recherchez un travail au Sud pour la saison d'été dans une belle maison familiale au sein d'une petite équipe sympathique sous la bienveillance d'un chef passioné qui et d'un responsable de salle formateur? Au coeur de la Provence, Benvengudo restaurant et hôtel **** aux Baux de Provenc

Posté le 02 juin 2024

Chef de rang H/F

81 - CAHUZAC SUR VERE

Notre Hôtel4* Spa restaurant cherche chef de rang pour compléter équipe professionnelle, dynamique et bienveillante au service d'une cuisine de qualité. Poste logé, d'Avril à fin Octobre. Nous sommes dans le Tarn, au milieu du vignoble de Gaillac. Postulez par mail direction@chateaudesalettes.com

Posté le 02 juin 2024

Responsable ou Directeur d'hébergement H/F

78 - CARRIERES SOUS POISSY

L'Hôtel du Parc 78 (58 no) recherche un responsable d'hébergement dans le cadre de son ouverture en catégorie économique. Personne organisée et dynamique Avec une grande faculté de diriger une équipe. Ecrire : berguerand.charles@gmail.com

Posté le 02 juin 2024