Publication du décret précisant les informations que les communes peuvent demander aux plateformes de location de meublés de tourisme.

Publié le 04 novembre 2019 à 10:52

Un décret du 30 octobre 2019, publié au JO du 31 octobre vient préciser les modalités et la fréquence de transmission des informations qu’une commune peut demander aux intermédiaires de location meublée et notamment aux plateformes numériques.

Ces dispositions s’appliquent aux communes qui ont décidé de soumettre à déclaration préalable soumise à enregistrement auprès d’elle toute location d’un meublé de tourisme. Cette procédure optionnelle ne peut elle-même être mise en œuvre que dans les communes où le changement d’usage des locaux d’habitation est soumis à autorisation préalable.

Le décret prévoit que cette demande d’information ne peut avoir lieu qu’une fois par an. Il rappelle les informations pouvant être demandées, à savoir : l’adresse du local meublé, numéro d’enregistrement du bien, et le nombre de jours au cours duquel le meublé a fait l’objet d’une location par son intermédiaire. Cette demande et la réponse se font par voie électronique.

Cette demande permet en premier lieu aux communes de vérifier la présence du numéro d’enregistrement du meublé de tourisme sur une annonce hébergé par un intermédiaire. S’il s’agit d’une résidence principale, cet échange d’information a pour but de vérifier si la durée maximale de 120 jours de location a bien été respectée. Quant aux autres meublés de tourisme, cela permet de vérifier si la location de ce meublé s’opère en conformité avec le règlement de changement d’usage de la commune.

Ce décret entre en vigueur le 1er décembre 2019.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

Suisse

Restaurant gastronomique Les Touristes à Martigny, en Suisse. 16/20 Gault&Millau Actuellement à la recherche de notre chef(fe) de partie en cuisine. Poste disponible en mai 2024. Nous souhaitons trouver une personne qualifiée, avec qui évoluer et grandir avec nous, au sein de l'établissement.

Modifié le 04 mai 2024

Responsable de salle H/F

78 - CHAMBOURCY

Responsable de Salle H/F Restaurant du Golf de Joyenval (78), golf privé de l'ouest parisien Poste à pourvoir immédiatement Rémunération attractive sur 13 mois + primes 2 jours de repos Contact: nbdirection@golfdejoyenval.com Nicolas Blactot : 0611742528

Posté le 04 mai 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 08

Recherche Chef de Partie (H/F) en CDI. Poste en journée / Pas de coupure / Repos le Week-end. BaxterStorey France est un nouvel acteur de la restauration collective premium en fort développement avec pour ADN de ne travailler que des produits frais, de saison, mis en œuvre par des collaborate

Posté le 04 mai 2024