Préservation des ressources : le 8 juin Journée mondiale des océans

Une information relayée par 20 minutes.fr devrait nous faire tous réfléchir sur les conséquences de notre consommation. Selon une étude réalisée par deux ONG : la New Economics Foundation (NEF) et Ocean 2012, la France a dépassé le 21 mai la date d'épuisement virtuel du stock de poisson pêché dans les eaux françaises.

Publié le 23 mai 2012 à 19:06

En fait, nous épuisons nos stocks de plus en plus vite. Pour deux raisons : nous consommons de plus en plus de poisson et les réserves s'épuisent du fait de la surpêche. Avec 34,2 kg de poisson consommé par an et par personne, la France est en 5e position du classement des plus gros mangeurs de poissons en Europe. La moyenne européenne est actuellement de 22,1 kg alors qu'elle n'était que de 9 kg par an en 1960. Les océans n'arrivent pas à absorber cette hausse de consommation et malgré toutes les mesures mises en place pour épargner les poissons juvéniles ou les espèces menacées, les populations de poissons ne se reconstituent pas assez vite. La France dépend donc du reste du monde pour son alimentation en poisson. 

Connaître le rôle des océans
Aussi peut-être serions-nous bien avisés de célébrer la Journée des océans le 8 juin. Cette célébration internationale a été proclamée en 2002 à l'occasion du Sommet de la Terre des Nations Unies. Elle vise à nous rappeler le rôle des océans comme source de vie partout dans le monde et l'importance de préserver leurs ressources. 

Un événement international
Partout dans le monde, les Aquariums, Centres de Sciences, Musées, Associations et Institutions d'éducation à l'environnement marin du Réseau Océan Mondial proposent des animations et des actions : Ateliers, conférences, nettoyage de plages/de ports, films, contes et concours…
Il s'agit de faire prendre conscience au grand public et particulièrement aux enfants, que nous faisons peut-être avoir des effets positifs ou négatifs sur nos océans. Le cycle de l'eau va des océans à l'atmosphère puis aux terres avant de retourner dans les océans. Aussi la protection des océans commence par celle des bassins hydrographiques, par des pratiques agricoles appropriées, par un traitement généralisé des eaux usées, par la préservation des côtes… Ne l'oublions pas, les océans recouvrent plus des deux-tiers de la Terre. Ils ont un rôle essentiel dans la régulation du climat, la qualité de l'air et de l'eau. 

Bob l'éponge un cuisinier pour protéger les océans
Dans le cadre de cette journée, pour faire prendre conscience aux jeunes générations de la fragilité et de la beauté du milieu marin, Bob l'éponge invite les enfants à mieux connaître les océans dans le cadre de l'opération "Protégeons les océans". Les enseignants qui veulent s'y associer, peuvent télécharger des documents pédagogiques sur le site : www.operation-protegeons-les-oceans.fr

Bob l'éponge qui vit dans un ananas au fond de l'océan Pacifique, dans la ville de Bikini Bottom est, ne l'oublions pas, cuisinier au restaurant : le Crabe Croustillant.


Publié par Jean-Luc Fessard, 'Le Temps du Client' et auteur du Blog des Experts



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 08

Qui sommes-nous ? Kwerk crée des bureaux de luxe inspirants au cœur du 8ème arrondissement. Nos 4 adresses parisiennes offrent une localisation d'exception, des espaces de travail au design unique, un service d'excellence, pour permettre à nos clients de se concentrer sur le cœur de leur activ

Posté le 15 juillet 2025

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 10

Bonhomme restaurant recrute son/sa Chef/Cheffe de Cuisine ! Nouvelle saison, nouveau souffle. À la rentrée, Bonhomme amorce une belle évolution : 1) Une structure de carte repensée 2) Une stratégie de communication forte, centrée sur le(la) Chef(fe), sa brigade et la cuisine 3) Un projet

Posté le 15 juillet 2025

Serveur H/F

75 - PARIS 08

Restaurant au plein coeur du 8ème arrondissement recherche un/e Serveur/se expérimenté/e en CDI 35h du mardi au samedi. Le candidat/e idéal/e doit possèder: - Expérience minimum 2 ans dans la restauration - Connaissance des langues (anglais indispensable, espagnole et allemand seraient un plus)

Posté le 15 juillet 2025