Pourquoi et comment utiliser les SMS et les messages instantanés ?

Plus de 50 milliards de messages texte sont échangés chaque trimestre en France, selon l'Arcep. Ils bénéficient d'un taux d'ouverture de plus de 95 %, donc constituent un atout majeur dans une stratégie marketing.

Publié le 14 septembre 2017 à 13:46

Puisqu'ils augmentent les chances de conversion et bénéficient d'une grande visibilité, les outils de messagerie instantanée devraient être inclus dans la stratégie marketing d'un établissement. Lorsque le client surfe sur Booking.com puis arrive sur votre site, lui permettre de chatter en direct avec vous confère un avantage par rapport aux sites intermédiaires. Pour Benjamin Devisme, vice-président des ventes chez Colossal Factory, plus le client s'approche de l'arrivée, plus on peut saisir des opportunités. "Des touristes chinois réservent dans votre hôtel et le vol en provenance de Pékin arrive tôt le matin. Vous pouvez leur envoyer un message les invitant à un early check-in moyennant un extra, ils seront ravis d'obtenir une chambre dès leur arrivée après plusieurs heures de vol", suggère-t-il. 

Avant même d'envoyer ce type de message, la première étape sera de segmenter la base de données clients, en conditionnant l'envoi dans votre CRM selon des conditions particulières : "le client arrive aujourd'hui, il a réservé une chambre supérieure, nous avons des disponibilités dans des suites", le message contiendra alors une proposition de surclassement pour une somme attractive. 

Dès que le client est dans vos murs, l'usage de la messagerie change. On peut lui envoyer un message d'accueil dès qu'il a obtenu ses clés. En revanche, selon Benjamin Devisme, les messages promotionnels doivent être restreints pour des occasions spéciales, comme la retransmission d'un match de football au bar.

 

Bien réfléchir le nombre d'envois

Après le séjour, l'usage de la messagerie est plus délicat. Il peut être utile pour envoyer un lien vers le questionnaire de satisfaction. "Si le questionnaire comporte seulement deux ou trois questions, ce peut-être adapté, mais mieux vaut privilégier l'e-mailing qui apporte un meilleur taux de réponse que le SMS", reconnaît Thomas Myszkowski, directeur commercial chez Qualitelis. Là aussi, conditionner l'envoi de messages en fonction du mode de réservation permettra d'automatiser le système.

Les SMS bénéficient d'un taux d'ouverture de 95 % mais le nombre de messages envoyés par l'hôtel doit être réfléchi. "Si le client est là pour deux nuitées, un message avant l'arrivée et pendant le séjour suffisent", alerte Benjamin Devisme. En résumé, le message doit être "court, contextuel, informel et spécial", pour Benjamin Devisme et ce qui compte, c'est "de pouvoir aider le client", conclut-il.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

83 - LA CROIX VALMER

Le Château de Valmer 5*, Relais & Châteaux : Pour cette saison 2025, nous recherchons h/f à renforcer notre équipe de restaurant étoile 'La Palmeraie*' : -Chef de rang (H/F) Poste à pourvoir du 26 05 2025 au 30 09 2025 Avantages : -Contrat CDD, nourri-logé seul -2 jours de repos/semain

Posté le 01 mai 2025

Chef de rang H/F

Belgique

Restaurant Les Plats Canailles de la Bleue Maison (bistronomique 14/20 GM) recrute SERVEURS/ CHEFS DE RANG (H/F) expérimenté(e)s Contrat CDD/CDI . 9 services par semaine / 2 jours de repos consécutifs + 1 service dans la semaine de libre. Très bonne rémunération. Bon encadrement de travail. Restaur

Posté le 01 mai 2025

Chef Sommelier(e)

49 - ANGERS

Étoilé Michelin depuis 2019 et détenteur d'une étoile verte depuis 2020, le restaurant '  Lait Thym Sel ' , situé au cœur d'Angers, affiche une note de 15,5/20 au guide Gault & Millau et nourrit l'ambition de décrocher une deuxième étoile. Nous recherchons un(e) sommelier(ère) talentueux(se) pour

Posté le 01 mai 2025