"POUR" le retour aux véritables ambiances sonores et visuelles

Tv et radio contribuent-elles réellement à l'ambiance de l'espace de restauration ?

Publié le 01 février 2012 à 11:23
Scène 1 : sortie en famille
Guillaume, pressuré par une semaine de travail au bureau, stressé à rebondir sur les conséquences de la crise économique et politique sur ses activités, emmène, ce samedi midi, sa famille dans une brasserie. Ouf, un moment d'évasion ensemble ! Une fois installés, son regard est attiré par la tv, qui, actualité oblige, diffuse une chaîne d'infos permanentes, pendant que le serveur s'échine à valoriser les produits du jour et les spécialités de la maison, bref, il tente de placer quelques produits. Vous devinez l'ambiance et le résultat des ventes. 

Scène 2 : déjeuner rapide avec son patron
Lundi, Guillaume retourne au bureau. Réunion de direction, quelques idées à vendre, un budget à faire passer pour renouveler un équipement : pour en parler, il décide son boss, ils déjeuneront ensemble rapidement au restaurant du quartier. Il connaît le service rapide, le bon goût de la cuisine. Tv-bis, même ambiance visuelle et sonore qu'en scène 1, il a compris, ce n'est pas le moment de négocier son idée. Finalement, ils ont échangé quelques bons plans pour les prochaines vacances et ont consommé l'essentiel pour ne pas exploser le budget "resto". 

Scène 3 : tout finit chez le médecin
Stress et fatigue provoquent chez Guillaume quelques migraines. Toujours le pied au plancher, il va faire un burn-out, il ne voit plus clair. Il décide de consulter son bon copain devenu médecin pour glaner quelques conseils. Dans la salle d'attente, il feuillète un magazine dédié à la grande distribution et aux commerces. Peu familier de ces activités, il s'arrête sur un article qui développe le rôle de la musique et des clips d'ambiance dans l'espace commercial. Merci docteur, il vient de glaner un 1er conseil : il choisira ses restaurants en fonction de l'évasion réelle qu'ils offrent. 

Epilogue
- Pourquoi paye-t-on autant de droits d'auteur pour diffuser des chaînes d'information dans des espaces dédiés au confort et à la détente ?
- Pourquoi investir pour faire fuir les clients ?
- Pourquoi investir pour ne pas faire de ventes, ou des ventes additionnelles ?
- Avez-vous déjà vu un vendeur réussir en évoquant en permanence les difficultés de la vie ?

Publié par André Picca, auteur du Blog des Experts



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

20 - ZONZA

Rejoignez l'équipe du Restaurant 'Le Fautea' pour la saison estivale 2025 ! Situé à Sainte-Lucie de Porto-Vecchio en Corse-du-Sud, Le Fautea est un restaurant de bord de mer proposant une cuisine soignée, mettant en valeur des produits locaux et de saison. Régulièrement, nous organisons des soiré

Posté le 15 juin 2025

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 09

Le Dépanneur Pigalle (Paris 9) recrute dans, le cadre de sa ré ouverture après rénovation et changement de direction, un ou une responsable de salle, horaires de jour en continu (7h/17h), deux jours de repos consécutifs (lundi et mardi) et planning régulier du mercredi au dimanche. Ouverture et m

Posté le 15 juin 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 07

Recherche chef de rang pour compléter son équipe. Brasserie situé dans le 7ème arrondissement avec belle clientèle de quartier et touristique. Bon salaire et bon pourboire. Horaire 12h fermeture, repos jeudi vendredi.

Posté le 15 juin 2025