Pauline Guillemin : "La mobilité doit avoir un sens"

Paris La jeune femme s'apprête à démarrer une nouvelle carrière de consultant au cabinet Profile, spécialisé dans le recrutement de cadres et dirigeants pour l'hôtellerie et les loisirs. Retour sur un parcours ouvert mais maîtrisé.

Publié le 06 février 2013 à 10:23

La carrière de Pauline Guillemin suit un tempo libre mais déterminé. La clé d'un parcours professionnel réussi tient, selon elle, à une ouverture d'esprit et une disponibilité guidées par la réflexion. Le secteur de l'hôtellerie offre de nombreuses opportunités ; un potentiel qui l'a attiré vers Vatel pour y suivre sa formation. Des personnes de son entourage ont choisi cette voie et lui parlent des voyages, des échanges culturels, de la variété des parcours professionnels. "Dans nos métiers nous avons la chance de pouvoir bouger, mais il faut toujours pouvoir l'expliquer. La mobilité doit avoir un sens."

Une fois son diplôme en poche, Pauline Guillemin n'a pas encore arrêté son choix. Le métier de commercial l'intéresse mais elle veut en savoir plus. Elle effectue donc son stage de fin d'études auprès du service ventes et marketing du Carlton à Cannes (06). La question de la mobilité géographique ne se pose pas : "C'était un très bon démarrage dans une région touristique. Je n'ai pas hésité." La jeune femme découvre le côté opérationnel de la vente et de nouveaux partenaires : les agences réceptives et événementielles. Elle intègre par la suite l'une de ces agences dans les Alpes Maritimes. Une prise de risque calculée. Elle y enrichit ses compétences et sa maîtrise des rouages commerciaux de l'industrie hôtelière. "J'y ai appris la gestion de projets et j'y ai développé mon relationnel."

Lorsqu'elle revient sur la région parisienne, son parcours dans la vente en B to B (Business to Business) et les nombreux contacts noués avec les hôteliers lui permettent de passer à une autre étape.

 

Bouger au bon moment et à bon escient

Car si la découverte des métiers de l'hôtellerie et l'acquisition de nouvelles compétences opérationnelles justifient une mobilité importante en début de carrière, il faut savoir se poser et faire ses preuves. Après quelques candidatures spontanées et des rendez vous dans des palaces parisiens, la jeune femme passe un entretien à Disneyland Paris, cooptée par une connaissance. Elle passera près de dix ans dans la cellule commerciale du géant de l'entertainment, jusqu'à devenir responsable commerciale marché français. "Les choses se sont faites naturellement. On m'a confié des budgets de plus en plus ambitieux." Les formations au management de l'Académie de Disney l'ont aidée à prendre davantage de responsabilités. De plus, "Mes managers ont joué un rôle clé. Ils m'ont donné confiance."

En 2011, la jeune cadre fait une pause afin de réfléchir à la suite de son parcours. Souhaitant rester dans l'hôtellerie tout en équilibrant vie professionnelle et personnelle, elle multiplie les rencontres, se rend à des salons professionnels. Le hasard la met en relation avec Pascal Guillory, le dirigeant du cabinet Profile. Le courant passe et Pauline Guillemin intègre l'univers du recrutement sur des métiers qu'elle connaît bien : les ventes et le marketing. Un hasard qui a cependant été bien aidé par les recherches actives de la jeune femme.


Publié par Valérie Meursault



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