Paris Baguette met un pied en France

La chaîne de boulangeries sud-coréenne Paris Baguette est un succès. Elle compte 3250 unités disséminées majoritairement entre son pays d'origine, Singapour, le Vietnam et la Chine. Puis elle a attaqué le marché américain avant de débarquer cet été à Paris.

Publié le 22 août 2014 à 18:22
Fondée en 1988 par le businessman Hur Yung-In, 27ème plus grande fortune de son pays, Paris Baguette aura donc mis 16 ans avant d'oser s'implanter dans le pays du pain. Outre le nom bien français, la chaîne (groupe SPC) utilise la Tour Eiffel dans son logo et colle un béret et une marinière sur le dos de ses employés. Rien de tout cela en France, où elle a gommé ces références un brin caricaturales. Côté offre, à emporte ou sur place, grâce aux 45 places assises, rien ne distingue Paris Baguette d'une boulangerie traditionnelle bien française : des sandwiches, des salades (5,70 euros), des viennoiseries, quiches, fougasses et des pains. Formule à 8,50 euros : sandwich-dessert-boisson, à 7,20 euros : salade-petit pain-boisson, et entre 18 h et 20 h exclusivement, la formule « dîner dessert » entre 3,65 et 5,65 euros comprenant un dessert et une baguette. 
Soulignons que Paris Baguette ne diffuse pas en France certaines spécialités (comme les petits pains fourrés aux haricots rouges) qu'elle avait pourtant incluses en Asie dans son concept français. Certes, la clientèle française aurait bien été étonnée mais peut-être aussi apprécié cette découverte. Reste que justement, les touristes asiatiques semblent contents de tomber sur leur Paris Baguette au coeur de la capitale française, mais qu'ils sont un brin désappointés de ne pas y retrouver cette offre adaptée à leurs goûts. Mais rien n'est définitif.
Cette ouverture en France, qualifiée par beaucoup de joli coup marketing, est également une façon de s'approprier pour de bon une identité française. La cocasserie voire l'ironie de voir une boulangerie sud-coréenne s'installer en France n'a d'ailleurs pas échappé à nos voisins européens et au-delà, avec des retombées presse impressionnantes sur le thème : un Sud-Coréen veut vendre de la baguette aux Français. Pour un groupe aux ambitions clairement assumées côté développement international, c'est une bonne opération pour sa notoriété. Le Moyen-Orient et l'Amérique du Sud sont les prochaines cibles.

 

Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

Suisse

Préparer et cuisiner les plats selon les recettes et les standards de qualité de l’établissement. - Collaborer avec l’équipe de cuisine pour assurer un service efficace. - Participer à la création de nouveaux plats et menus. - Respecter les règles d'hygiène et de sécurité alimentaire. - Gérer le

Posté le 10 septembre 2025

Chef de cuisine H/F

13 - MARSEILLE 06

CHEF DE CUISINE pour le restaurant Spok Cantini Spok est un concept de restauration rapide du déjeuner centré autour de la cuisine et du bien manger. Né à Marseille en 2005, le réseau se développe en franchise partout en France et compte 46 restaurants dans 17 villes de France avec de nombreux

Posté le 09 septembre 2025

Hôte/Hôtesse d'accueil

75 - Paris

Bazurto, escale à Carthagène par le chef Colombien Juan Arbelaez Chez Bazurto on retrouve un condensé de Carthagène à Paris : une cuisine terre/mer explosive au feu de bois, des goûts et des assaisonnements prononcés, des cocktails signature, du soleil, de la salsa et surtout une folle humeur légend

Posté le 09 septembre 2025