Ouverture de la plateforme « Mission Transition Écologique » dédiée aux TPE-PME

Le gouvernement vient d’ouvrir une nouvelle plateforme en ligne à destination des 4 millions de TPE et PME pour accélérer leur transition écologique et énergétique.

Publié le 06 décembre 2023 à 09:00

Dans un communiqué, le gouvernement précise qu’il existe aujourd’hui de nombreux dispositifs publics destinés à accompagner les entreprises dans leur transition écologique et énergétique, de l’évaluation de leur situation au passage à l’action concrète : outils de diagnostic, subventions, prêts, appels à projets etc. Ce ne sont pas moins de 340 aides à la transition écologique qui sont proposées par l’État, mais ne sont pas utilisées par les petites entreprises par méconnaissance.

Pour lutter contre le non-recours à ces aides, le gouvernement a annoncé, le lancement d'une nouvelle plateforme numérique à destination des TPE-PME https://mission-transition-ecologique.beta.gouv.fr

 

Une plateforme au service de la transition écologique des TPE-PME

L’objectif de cette plateforme est :

D’augmenter le nombre d’entreprises qui s’engagent et agissent dans la transition écologique ;

D’augmenter le passage à l’acte au travers des aides et accompagnements publics proposés par ce nouveau service ;

Recenser, structurer et rendre plus accessibles les dispositifs proposés par les opérateurs ;

Simplifier et rationnaliser le parcours de l’entreprise dans l’accès aux aides ainsi qu’aux dispositifs d’accompagnement.

 

Comment déposer un dossier sur le site

La plateforme est accessible via le lien suivant : https://mission-transition-ecologique.beta.gouv.fr

L'entreprise qui souhaite déposer un dossier sur la nouvelle plateforme aura le choix entre deux parcours :

- si elle ne sait pas « par où commencer », elle pourra répondre à un certain nombre de questions afin d'affiner sa recherche ;

- si elle a identifié un objectif bien particulier, la plateforme lui proposera directement les dispositifs les plus adaptés à sa demande.

Un site qui doit évoluer 

Pour le moment, la version bêta de la plateforme est exclusivement dédiée à l'orientation des entreprises vers les aides et les dispositifs.

Dans un second temps, améliorée par les retours d’expériences des prochains utilisateurs, la plateforme offrira à l’entreprise un parcours utilisateur complet, fluide et personnalisé qui lui permettra en peu de temps, en rentrant quelques données et en répondant à quelques questions :

• de bénéficier d’un auto-diagnostic ;

• d’être orientée vers les aides, dispositifs d’accompagnements et contacts pertinents ;

• d’être informée sur les actions essentielles à engager dans une démarche de transition environnementale selon les résultats de l’autodiagnostic.

Le maintien des aides BPI/Ademe 

Le gouvernement a aussi annoncé le maintien, en 2024, d'outils déployés par BPIfrance et l'Agence de la transition écologique (Ademe), à savoir le prêt vert Ademe, le Diag’action climat, les accélérateurs décarbonation, les subventions vertes et les volontariats territoriaux en entreprise vertes (VTE Verts).


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Directeur bar-brasserie H/F

75 - PARIS 09

Responsable opérationnel (H,F) du soir, poste à pouvoir à partir du 01 mars. Horaire du soir de 17H à la fermeture, du lundi au vendredi repos samedi et dimanche. Brasserie dans le 9ème en face de la salle des ventes aux enchères de Drouot. lacavedrouot@icloud.com

Posté le 26 février 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

92 - BOURG LA REINE

La nouvelle brasserie GROVE à Bourg La Reine (92340) recherche 1 second de cuisine H/F pour épauler et seconder le cheffe. planning continu et sans coupure. 2 jours de repos consécutifs. Les CV déposés directement à la brasserie seront priorisés.

Posté le 26 février 2024

Responsable de salle H/F

13 - CARRY LE ROUET

BRASSERIE LE ST TROP, établissement réputé situé sur le port de Carry le Rouet, recherche, H/F: Responsable de salle / Directeur de restaurant pour rejoindre notre équipe. Avec une capacité de 200 couverts et un service de gros débit, nous cherchons une personne expérimentée en gestion de restau

Modifié le 26 février 2024