Origines : le premier bistro-brasserie de Rennes ouvre ses portes

Rennes (35) À l'Hôtel Dieu, un lieu hybride a été inauguré le 13 septembre dernier. Il associe une salle d'escalade, un studio bien-être et le premier bistro-microbrasserie rennais, tous tournés vers une démarche sociale, environnementale et éco-responsable.

Publié le 16 septembre 2019 à 12:26

C’est un ancien hôpital transformé en lieu de loisirs. Cédé pour 14,6 M€ en 2017 par le CHU à l’Établissement public foncier de Bretagne, le site de l’Hôtel-Dieu ouvre aujourd’hui ses portes. Situé en plein cœur du centre-ville, à quelques pas du Couvent des Jacobins, ce lieu hybride occupera une partie des espaces vacants de l'ancien site hospitalier et redonnera vie au site pendant le chantier de requalification des bâtiments prévu sur quatre ans.

Un nouveau lieu atypique et populaire

Si plusieurs immeubles sont déjà sortis de terre tout autour des bâtiments historiques, c’est dans la partie sud, accessible via la rue de l’Hôtel-Dieu, que ce nouveau lieu accueillera les Rennais jusqu’en 2023, avant de déménager dans une autre partie du site lorsque d’autres activités verront le jour (à terme, l'ensemble comprendra 350 logements, une auberge de jeunesse nouvelle génération, un foodcourt, des commerces et salles de sport). Pour l’heure, la partie sud du bâtiment est investie, sur 1200 m², par une salle d'escalade The Roof Rennes, un espace bien-être, un atelier et des bureaux partagés, des espaces pour l’accueil de spectacles, expositions et concerts, un café et surtout le premier bistro-microbrasserie rennais. Une structure commune gérée par une seule équipe : Manuel Bouillon (coordinateur général), Olivier Lhopiteau (coordinateur sports et loisirs), Lucie Smith (programmation culturelle et artistique), Romain Joly et Nicolas Meunier (cuisine) et Benoît Doguet (bistro-microbrasserie).

L’idée était de créer le premier bistro-brasserie indépendant de Rennes, à mi-chemin entre un biertgarten berlinois et un brew-pub montréalais. Origines propose ainsi une cuisine faite maison à base de produits de saison, principalement bio et locaux. La carte courte du midi fera place, le soir, à de petites assiettes pour accompagner un large choix de bières majoritairement brassées sur place et de vins nature. Car, adossée au bistro,  la microbrasserie, d’une capacité de production d’environ 1 500 litres par mois, produira une partie de la bière consommée sur place. Côté cour, le café servira toute la journée boissons maison, expresso, thé, pâtisseries, salades et sandwichs.

 

brasserie bistrot #HotelDieu# #Rennes#


Publié par Stéphanie Decourt



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

31 - TOULOUSE

[ALTERTE HIPPOPOTAMUS TOULOUSE CENTRE] Avec 120 restaurants et plus de 3700 collaborateurs, Hippopotamus est l'enseigne Steakhouse à la française. Aujourd'hui, nous recherchons pour notre restaurant succursales à Toulouse Centre : - Responsable de salle H/F en 35h Tes avantages brulants

Posté le 04 mai 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

67 - STRASBOURG

[ALTERTE RECRUTEMENT HIPPOPOTAMUS STRASBOURG LA VIGIE] Avec 120 restaurants et plus de 3700 collaborateurs, Hippopotamus est l'enseigne Steakhouse à la française. Aujourd'hui, nous recherchons pour notre restaurant succursales à Strasbourg La Vigie : - Un Second de cuisine H/F en 39H - Dir

Posté le 04 mai 2024

Commis Pâtissier H/F

75 - PARIS 01

LE GRAND VEFOUR recherche un/une COMMIS PATISSIER (H/F) pour compléter son équipe dynamique. *** Contrat CDI en temps complet 39h**** Profil recherché : - ****Vous justifiez d'une première expérience en COMMIS PATISSIER **** - Motivé, organisé, dynamique, esprit d'équipe et générosité.

Posté le 04 mai 2024