Onomo ouvre sa troisième enseigne en Afrique à Abidjan

Cette nouvelle ouverture à Abidjan Airport suit celles de Libreville en janvier 2012 et de Dakar Airport en novembre 2010. Un bon départ pour cette chaîne d'hôtels africaine conçue par deux Français.

Publié le 26 décembre 2012 à 12:46
Conçus comme des hôtels d'affaires, les hôtels Onomo sont destinés à répondre à une clientèle locale, régionale, et internationale. Avec une capacité moyenne de 100 à 120 chambres, ils se positionnent en 3 étoiles et sont généralement situés dans les zones d'affaires des capitales africaines, dans les centres névralgiques d'affaires comme les aéroports ou encore près des voies d'accès. Le concept repose sur des valeurs sûres qui font la clé du succès de l'hôtellerie d'aujourd'hui : construction à l'économie, bâtiment écologique (avec l'utilisation de matériaux locaux), apport technologique dans tout l'hôtel avec wifi gratuit, le tout dans un décor et un environnement très africain, tous les hôtels étant construits par des architectes africains.

 
Appui des investisseurs

Pour leur développement, les hôtels Onomo ont bénéficié de l'appui des investisseurs. Il faut dire que les deux concepteurs ne sont pas des nouveaux venus. Christian Mure a été le dircom du groupe Accor de 1982 à 1991, responsable du développement du groupe en Chine et enfin directeur de l'académie Accor en 1991. Après un passage chez Carlson Wagon Lits et au Club Méditerranée, il crée sa société de conseil en 2002. Quant à Philippe Colleu, autre pilier du groupe Accor, il en a été le responsable du développement France et Afrique à partir de 1989. Nommé directeur général d'Accor Afrique en 2002, il a été responsable des marques Sofitel, Novotel et Mercure en Afrique jusqu'en 2007.

Avec leurs expériences croisées, les deux dirigeants ont su convaincre les investisseurs en France et en Afrique de dépenser 7 M€ (4,6 milliards de francs CFA) pour cet hôtel, le troisième du genre, preuve que le marché est porteur, au sein d'une Afrique en plein développement. Avec un concept dont le nom est une contraction du nom de deux dieux de la mythologie Dogon (tribu africaine du Mali), l'enseigne est totalement adaptée au marché. L'hôtel d'Abidjan qui propose 118 chambres, dont deux suites et deux chambres pour les personnes handicapées, sont toutes avec balcon, réparties sur deux niveaux. Il possède également un bar, un restaurant, des salles de réunion, et une réception ouverte 24 heures sur 24. Le wifi gratuit est accessible partout dans l'hôtel. Prix de lancement de la chambre : 51 000 francs CFA (77,75 €).

 

Publié par Évelyne de Bast



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