One Dollar : le snack anti-crise

Marseille (13) Olivier Delan a créé son propre concept : le sandwich à 1 €. Selon l'entrepreneur, une restauration rapide de produits frais à bas prix, c'est possible.

Publié le 26 mars 2013 à 10:16

Le jeune entrepreneur, Olivier Delan à la tête de One Dollar à Marseille (VIe), voulait prouver que le fait maison est compatible avec des prix attractifs. "Mes expériences d'employé dans la restauration m'ont poussé à développer mon projet. J'attendais la bonne idée et le bon local. Ici, nous sommes à 20 m de la place Castellane, c'est idéal." Par contre, pas question pour Olivier Delan d'ouvrir un lieu coloré et éclairé aux néons : quelques tables dans un cadre sobre et calme permettent de prendre sur le pouce soit son repas de midi soit même son petit déjeuner.

"Je propose une boisson chaude avec deux tartines de pain frais, beurre et confiture pour 2 € : beaucoup de gens qui travaillent près d'ici ont donc pris l'habitude de venir ici entre collègues tous les matins pour démarrer leur journée. Je pensais toucher les lycéens mais je m'aperçois que j'ai plutôt une clientèle d'habitués trentenaires qui travaillent dans les rues adjacentes."

Formule à 4 €

Il n'a pas été simple de trouver la bonne boulangerie qui fournirait un pain de bonne qualité. La troisième fut la bonne et le pain est frais et croustillant. Olivier Delan est fier de réaliser tous ses produits sur place avec des produits frais. Les sandwichs de 10 à 12 cm de long sont garnis de jambon blanc, beurre salé et éclats de noisettes, ou blanc de poulet et comté, saumon et roquette ou encore brousse et menthe fraîche. Les salades (de pâtes ou de tomates) et les desserts maison (tarte aux pommes, moelleux au chocolat…) coûtent 1,50 €.

Les portions de petite taille permettent de proposer une formule à 4 € qui comprend un sandwich, une salade, un gâteau et une boisson. "Le sandwich à 1 € n'est pas un prix d'appel qui cache d'autres produits plus chers et aux bénéfices plus confortables : ma marge moyenne s'équilibre sur l'ensemble des produits, boissons comprises."

Le snack est ouvert depuis deux mois et même s'il n'est pas placé dans une rue très passante, il démarre très sérieusement : "Je réalise 80 % du chiffre en vente à emporter. En ce moment, je vais tous les jours me présenter dans les entreprises du quartier pour proposer des livraisons. Les commandes deviennent régulières et les clients apprécient que le prix en lui-même soit déjà une offre fidélité !"


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Publié par Anne GARABEDIAN



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