O'Tacos, un succès fulgurant

En douze ans, la chaîne de restauration rapide a ouvert quelque 250 établissements. Pour toucher son coeur de cible, l'enseigne manie habilement les réseaux sociaux.

Publié le 29 juillet 2019 à 13:05

Alors que la vague des burgers déferle sur l’Hexagone, O’Tacos nage à contre-courant et lance, dès 2007, les “tacos à la française”. Ces otacos et leur sauce fromagère originale sont composés sur mesure : le consommateur choisit son format (de 5 € pour une dose de viande jusqu’à 14 € pour une triple tortilla et une quadruple dose de viande), puis sa viande certifiée hallal et sa sauce. Malgré un prix d’appel bas, la marque parvient à hisser ses tickets moyens jusqu’à 12 ou 13 €, grâce aux suppléments variés, aux frites, aux boissons et à la nouvelle gamme O’sucré. “Nous avons un meilleur rapport qualité-prix que McDo”, assure Malika Fodil, responsable marketing et communication.

 

L’as du buzz

L’enseigne, fondée à Grenoble par trois autodidactes (Patrick Pelonero, Silman et Samba Traoré), se construit en banlieue, là où les emplacements sont peu chers. Pour toucher son cœur de cible (les 13-25 ans), elle manie avec brio les réseaux sociaux. “Lors de chaque ouverture, on offrait des otacos aux cent premiers clients”, note la jeune femme. O’Tacos, qui compte aujourd’hui près de 3 millions d’abonnés sur facebook et Instagram, sait créer le buzz, notamment avec le défi du giga-Tacos. Chaque jeudi, les clients qui arrivent à bout de ce monstre de 2,5 kilogrammes et de ses cinq viandes en trois heures se le font offrir par le restaurant. “Certaines vidéos de youtubeurs atteignent plusieurs millions de vues”, se félicite Malika Fodil.

La chaîne, en franchise depuis 2015, débute avec un rythme effréné de 70 nouveaux points de vente par an, et s’ouvre à l’international. En mai dernier, le fonds d’investissement Kharis Capital, qui détient notamment le réseau Quick en Belgique, prend une participation majoritaire dans la marque française. Prochain défi : accélérer encore son développement sur les cinq prochaines années.

#Tacos# #OTacos#


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de salle / Runner H/F

13 - Les Baux-de-Provence

Nous sommes à la recherche pour notre restaurant gastronomique La Cabro dOr, dun(e) Commis de Salle (H/F).  Vos principales tâches de travail seront : Mise en place et dressage des tables du restaurant Participer au bon déroulement du service en effectuant les tâches confiées par le Chef de R

Posté le 17 juin 2025

Directeur Boutique H/F

13 - Les Baux-de-Provence

Nous recherchons pour notre Boutique, un(e) Responsable Boutique (H/F). Missions principales : Accueillir, conseiller et fidéliser les clients Gérer les encaissements et comptabiliser les recettes Réceptionner les livraisons, assurer le réassort en boutique et participer aux inventaires

Posté le 17 juin 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 07

Le Pavillon Faubourg Saint Germain***** recrute pour son restaurant bistronomique Les Parisiens: - Chef de rang H/F (CDI) - Chef de rang H/F (Extra) Horaires continus - 39h Remboursement à 50% des abonnements de transports en commun 2 jours de repos consécutifs Mutuelle d'entreprise avant

Posté le 17 juin 2025