Depuis le 5 septembre, un nouvel hôtel imprime son rythme face à la gare de Nantes : le ChaChaCha, qui entend rompre avec l’image froide des hôtels de gare. Son ambition : être un lieu de vie et de séjour animé et joyeux, construit autour d’un fil rouge singulier, la danse et la musique. Débuté en 2022, le projet a nécessité la reconstruction complète de l’ancien hôtel de Bourgogne, fermé depuis 2020. L’opération a permis d’agrandir l’établissement de 270 m² grâce à l’ajout d’un étage supplémentaire, et de passer ainsi de 38 à 60 chambres.
Chaque espace y est pensé comme un lieu à vivre. Le lobby et son bar se transforment en café ouvert aux clients extérieurs, la salle des petits déjeuner bascule en espace coworking, des playlists se succèdent au fil de la journée et des vidéos de danse habillent les parties communes. Revendiquant un rôle d’animateur du quartier, l’hôtel propose aussi des ateliers créatifs ou encore des cours de fit danse, grâce à des partenariats avec des acteurs culturels de la ville.
Ses 60 chambres fonctionnelles, déclinées en formats single, double ou famille, permettent d’accueillir une clientèle mixte affaires et loisirs, avec des tarifs débutant à 70 €. D’autant que l’établissement jouit d’un emplacement stratégique, à deux pas du château des Ducs de Bretagne et du centre-ville, et est connecté aux flux ferroviaires et aux pistes cyclables.
L'ambition de proposer des hôtels "identitaires et porteurs de sens"
Partenaires dans ce projet, Extendam, investisseur hôtelier spécialisé dans le milieu de gamme, et Vicartem, acteur du développement hôtelier de la région Grand Ouest, partagent “la conviction que l’hôtellerie de demain se construit à l’échelle locale, autour de lieux identitaires, porteurs de sens et ouverts sur leur quartier”, expliquent Inès de l’Aulnoit et Alexandre Guerin, gérante associée et responsable d’investissement chez Extendam.
La gestion a été confiée à Younight Hospitality, filiale opérationnelle de Vicartem. Déjà aux manettes du Marty Bordeaux, du Balthazar MGallery à Rennes ou encore de la collection Maisons du Monde Hôtel & Suites, l’opérateur s’est spécialisé dans la promotion de concepts urbains innovants, ancrés localement et tournés vers la durabilité. “Avec le ChaChaCha, nous avons imaginé bien plus qu’un hôtel : un lieu de vie joyeux et accessible, où l’on vient pour dormir, travailler, danser, partager et s’inspirer. Le concept repose sur une narration forte, où chaque détail exprime notre volonté d’apporter du rythme et de l’émotion à l’expérience hôtelière”, souligne son cofondateur, Romain Gowhari.

Publié par Roselyne DOUILLET

Dialoguez avec nos experts !
(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)
Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?
Un seul clic pour accéder à la suite :