Marie Favre et Amandine Leroy remportent le titre de MOF gouvernante

Cannes (06) Sept candidats se sont présentés – six femmes et un homme -, du 8 au 10 mars, au lycée Paul Augier de Nice, afin de décrocher le prestigieux titre. Les deux lauréates se sont démarquées lors de cette édition, placée sous le signe de la digitalisation, du recrutement et de l'amélioration des conditions de travail.

Publié le 22 mars 2023 à 10:29

“Tous les candidats avaient énormément travaillé, mais deux d’entre eux ont fait la différence” : Corinne Veyssière, présidente de  classe du meilleur ouvrier de France gouvernante des services hôteliers, salue le niveau des sept finalistes – six femmes et un homme - qui concouraient du 8 au 10 mars dernier, au lycée Paul Augier de Nice (Alpes-Maritimes). Après trois jours d’épreuves théoriques et pratiques, deux d’entre eux ont décroché le col tricolore : Marie Favre, qui exerce à l’hôtel Jiva Hill, à Crozet (Ain), et Amandine Leroy, du Grand Pavillon à Chantilly (Oise).

Les sujets des épreuves reflètent la réalité et l'évolution du métier de gouvernante générale : organisation, gestion d’équipe, projets, planification... Cette édition était notamment placée sous le signe du recrutement et de l'amélioration des conditions de travail. Le premier jour, les candidats ont d’abord planché sur une étude de cas écrite, concernant le choix d’une prestation de linge pour un hôtel. Ils ont ensuite travaillé sur une étude olfactive, afin de choisir une senteur pour l’établissement et la proposer à la direction.

 

Digitalisation du travail des étages

Trois ateliers techniques professionnels attendaient ensuite les sept gouvernants et gouvernantes. Le premier portait sur le recrutement, avec l’accueil d’un stagiaire, le deuxième sur le traitement d’une plainte client en anglais, et le troisième sur la reconnaissance de différents types de moquettes et leur emplacement optimal dans un établissement, et de matériaux (marbre, tomettes, chêne, acajou) et leurs produits d’entretien spécifiques.

Enfin, les sept candidats ont présenté aux membres du jury leur chef d’œuvre : ils devaient proposer une application liée à un objet connecté permettant de libérer de temps pour le personnel des étages en simplifiant l'exécution de leurs tâches quotidiennes, donc de gagner en efficacité. Amandine Leroy a par exemple présenté un projet de lunettes en réalité virtuelle, grâce auxquelles le personnel d’étage peut vérifier les tâches à effectuer en temps réel, respecter les postures adéquates et être plus rapidement opérationnel.

Lors de son discours d’inauguration de cette 27e édition du concours, la 5e pour la classe gouvernante, Corinne Veyssière a insisté : “Ce titre se construit uniquement par le travail, il rappelle à tous que vous œuvrez au quotidien, pour maintenir et transmettre un savoir-faire, mais aussi et surtout être ambassadeur ou ambassadrice du savoir-être.” Elle a également tenu à saluer le travail mené avec Frédéric Dauriac, vice-président de la classe gouvernante, ainsi que le comité d’organisation : “C’est le Comité d’organisation des expositions du travail de l’examen du concours MOF qui est la clé de voutes de toutes les éditions MOF.”  

 

MOF gouvernante

 


Photo

Publié par Roselyne DOUILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

72 - LE GRAND LUCE

L'HOTEL-CHATEAU du Grand Lucé, Hôtel / Maison de Luxe, cherche h/f pour renforcer son équipe d'un CHEF DE RANG Hôtel de Luxe de 19 chambres. Le restaurant gastronomique de l'Hôtel Château, ' le Lucé ', est ouvert à la clientèle de l'hôtel comme à la clientèle extérieure. Possibilité de loge

Posté le 14 avril 2024

Serveur H/F

75 - PARIS 01

Nous recherchons pour notre établissement des serveurs/serveuses 11€ nets / heure 2 jours de repos consécutifs Merci d'envoyer votre CV à l'adresse : gabriel.porcher@gmail.com

Posté le 13 avril 2024

Serveur H/F

41 - MONT PRES CHAMBORD

Pour compléter notre équipe en salle, nous recherchons un serveur pour la saison en CDD ou CDI. Poste à pourvoir immédiatement. Travail en coupure et en continue. Repos fixes les mercredis et jeudis. Restaurant bistronomique de produits frais et faits maison. Petite équipe, ambiance conviviale.

Posté le 13 avril 2024