Main-d'oeuvre : des migrants formés au français

Arras (62) 15 à 20 titulaires de cartes de séjours vont apprendre le français appliqué au monde de la restauration, avec l'espoir d'une rapide insertion professionnelle.

Publié le 27 janvier 2023 à 18:26

Répondant à un appel d'offre du ministère de l'Intérieur, l'université d'Artois, à Arras, lance une formation de 120 heures pour permettre à de récents bénéficiaires de cartes de séjour d'apprendre un français adapté au milieu de la restauration. “C'est une spécificité de l'Université d'Artois que de travailler la langue dans ses applications professionnelles”, explique Jean-Marc Mangiante, responsable de la formation.

15 à 20 personnes débuteront ainsi leur formation le 28 février. Le recrutement se fait par les centres d'accueil. Un pôle de mentors, professionnels de la restauration, apportera son regard pour adapter la formation aux réalités de la profession. Un référentiel de compétences a aussi été construit avec le lycée hôtelier Marguerite Yourcenar de Beuvry. La formation s'achèvera à l'été, avec l'espoir de voir ses participants intégrer dès septembre le milieu professionnel.

 

recrutement

 


Publié par Pour Aletheia Press, Benoit Delabre



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef Exécutif (Responsable des cuisines) H/F

75 - PARIS 08

Maison François 1er Recrute ! Située au cœur du célèbre triangle d'or du 8ème arrondissement de Paris, cette nouvelle Brasserie de quartier aux humbles prétentions, mais aux grandes attentions, prépare son ouverture. Sa structure étant restreinte (26cv en intérieur + 16 en extérieur), nos nouve

Posté le 23 mai 2024

Chef de rang H/F

21 - BEAUNE

Le Belena (Beaune) recherche pour compléter son équipe chef de rang, serveur pour la saison, 2 jours de repos consécutifs. horaires de coupure.

Posté le 23 mai 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

31 - TOULOUSE

Groupe de restauration indépendant, recherche Second de Cuisine, Un CDD d'une durée minimum de 6 mois ou un CDI sont proposés. Répartition horaire basée sur 3 continues 2 coupures, salaire en fonction de l'expérience. Gestionnaire et manager, à vos candidatures: recrutement.tourdetable@gmail.com

Posté le 23 mai 2024