Mafé

Cette sauce à base d'arachide est l'un des plats traditionnels les plus connus du continent africain. En voici une recette, extraite de BMK de Abdoulaye Djikine, Fousseyni Djikine et Marie-Liesse Cabaret. Stylisme, direction artistique et photographies des recettes par Zoé Armbruster et Blaise Gargadennec. Chez Hachette Cuisine.

Publié le 10 janvier 2022 à 12:45

Le Mafé, ou tiga dégué en bambara (dialecte le plus répandu au Mali), est l'un des plats traditionnels les plus connus du continent africain. Il s’agit d’une sauce à base de pâte d’arachide mijotée longuement. En Afrique subsaharienne, le Mafé est généralement consommé au déjeuner car il est très nourrissant. Il est traditionnellement cuisiné sans viande ou avec de la viande de mouton, et accompagné de riz blanc cassé ou de semoule telle que le fonio. Le Mafé peut également se cuisiner avec de la viande de bœuf, du poulet, voire du poisson. Il est parfois servi avec quelques légumes (carottes, choux, patates douces, gombos). Sa cuisson est longue et délicate afin de révéler le bon goût de cacahuète mijotée. Le Mafé est une sauce onctueuse dont la préparation est relativement simple, et le résultat ravira vos convives à tous les coups ! Le dimanche à Bamako dans l’assiette…

Ingrédients pour 4 personnes

500 g de viande de bœuf pour sauce, type bourguignon
½ citron jaune
1 bouquet garni (ou quelques feuilles de laurier)
200 g de pâte d’arachide (aussi pure que possible)
4 carottes
4 gombos (facultatif)
¼ chou blanc
2 oignons jaunes
3 gousses d’ail
4 tomates fraîches
50 g de concentré de tomate
1 piment antillais ou végétarien
1 cube de bouillon
1 cuil. à soupe de soumbala (nététou) ou un mélange d’épices qui vous fait plaisir
Huile végétale neutre
Riz (ou accompagnement à votre goût)


Avant de commencer

Vous trouverez fréquemment des recettes de Mafé avec des gombos. Notre maman nous préparait du Mafé alternativement avec ou sans. Tout est une question de goût ! Si vous souhaitez en ajouter, il suffit de les mettre dans la sauce au même moment que les autres légumes (carottes et choux). Une troisième variante propose de mixer les gombos avant de les ajouter. Cela donnera plus de liant à la sauce et ajoutera une pointe d’amertume.

Concernant les épices, pour retrouver le vrai goût du Mali, l’idéal est d’utiliser du soumbala et du djaba yrané (oignons séchés). Le soumbala (également appelé nététou) est une poudre de graines de néré fermentées. Tel quel, il présente une odeur très forte qui peut rebuter. Mais une fois mijoté, il apportera une explosion de saveurs qui font l’identité d’un bon Mafé ! Par ailleurs, le néré est connu en Afrique pour ses extraordinaires propriétés nutritives et médicinales !

Nous vous proposons ici une recette de Mafé au bœuf, qui correspond à ce que notre maman nous cuisinait avec amour dans notre enfance ! N’hésitez pas à remplacer le bœuf par du poulet ou essayez une version vegan. Vous pouvez simplement supprimer la viande et ajouter plus de légumes à votre préparation.

Progression

Coupez la viande en morceaux de 3 à 4 cm et disposez-les dans un grand plat. Versez quelques gouttes de citron dessus pour l’attendrir, du sel et le bouquet garni puis réservez.

Délayez la pâte d’arachide dans 50 cl d’eau tiède. Coupez les carottes en 3 à 4 morceaux, et coupez le chou grossièrement. Émincez les oignons. Hachez l’ail finement. Pelez les tomates et coupez-les en petits cubes.

Faites chauffer l’huile dans une cocotte à fond plat et épais. Déposez-y la viande et laissez-la dorer à feu vif pendant 5 min tout en remuant. Revenez ensuite à feu moyen.

Ajoutez les oignons ainsi que l’ail haché et faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils deviennent bien colorés. Cela doit durer moins de 5 min. Ajoutez le concentré de tomate et remuez puis laissez mijoter 2 min. Ajoutez les tomates puis remuez. Ajoutez ensuite le cube de bouillon émietté et les épices. Laissez mijoter pendant 10 min. Mélangez régulièrement pour que la préparation n’attache pas au fond de la cocotte et qu’elle reste bien homogène.

Réduisez le feu, puis versez la pâte d’arachide et mélangez doucement l’ensemble. Ajoutez 1 litre d’eau, le chou, les carottes. Salez, poivrez. Ajoutez le piment sans le couper ou le percer, il flottera sur la sauce. Ajoutez le bouquet garni.

Laissez mijoter l’ensemble à découvert et à feu doux durant 1 h, en mélangeant régulièrement toutes les 10 min environ) en raclant le fond de la cocotte avec la spatule.

Enfin, goûtez et vérifiez la consistance. Le temps de cuisson dépend de la consistance que vous souhaitez. À ce moment, n’hésitez pas à ajouter encore 20 min de cuisson à découvert (toujours en remuant régulièrement) pour une sauce plus onctueuse ! C’est ce que nous vous recommandons pour une version traditionnelle yummy et fidèle à la recette de notre Maman !

Goûtez (une petite cuillerée seulement, laissez-en un peu pour vos invités !) et ajoutez, si besoin, un peu de sel. Servez bien chaud, accompagné de riz, d’attiéké, de fonio… De ce qui vous fait plaisir en fait !

Recette #Mafé# 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

31 - TOULOUSE

[ALTERTE HIPPOPOTAMUS TOULOUSE CENTRE] Avec 120 restaurants et plus de 3700 collaborateurs, Hippopotamus est l'enseigne Steakhouse à la française. Aujourd'hui, nous recherchons pour notre restaurant succursales à Toulouse Centre : - Responsable de salle H/F en 35h Tes avantages brulants

Posté le 04 mai 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

67 - STRASBOURG

[ALTERTE RECRUTEMENT HIPPOPOTAMUS STRASBOURG LA VIGIE] Avec 120 restaurants et plus de 3700 collaborateurs, Hippopotamus est l'enseigne Steakhouse à la française. Aujourd'hui, nous recherchons pour notre restaurant succursales à Strasbourg La Vigie : - Un Second de cuisine H/F en 39H - Dir

Posté le 04 mai 2024

Commis Pâtissier H/F

75 - PARIS 01

LE GRAND VEFOUR recherche un/une COMMIS PATISSIER (H/F) pour compléter son équipe dynamique. *** Contrat CDI en temps complet 39h**** Profil recherché : - ****Vous justifiez d'une première expérience en COMMIS PATISSIER **** - Motivé, organisé, dynamique, esprit d'équipe et générosité.

Posté le 04 mai 2024