Mad, le 1er festival Méditerranée à Déguster

Montpellier (34) C'est au Park&Suites Arena à Montpellier que s'est déroulé les 27, 28 et 29 mars, le tout premier salon dédié à la cuisine du pourtour méditerranéen. Une soixantaine de chefs, des masterclass, des conférences…

Publié le 31 mars 2015 à 19:14
Lancer une manifestation de cette envergure, sur 3 jours, il fallait oser. « Cela faisait un moment que l'on avait envie de faire un festival autour de la cuisine méditerranéenne, explique Jacques Pourcel, Le Jardin des Sens à Montpellier, parrain avec son frère Laurent du MAD (Méditerranée à Déguster). L'arrivée d'Antoine Parragin, directeur général de Montpellier Events, a été déterminante. Il dispose du Park&Suites Arena, deuxième plus grande salle de concert de France, et a reçu le soutien de la Région Languedoc-Roussillon et de Sud de France, organisme de promotion des produits de la région ».
Cet événement, belle vitrine pour les professionnels locaux, a convaincu illico les associations de s'investir dans le projet : le Cl'Hub Chef d'Oc, la délégation des pays catalan et occitan des Disciples d'Escoffier, Les Maîtres Cuisiniers de France, Gard aux Chefs, Tables gourmandes du Languedoc et les Toques Blanches.
Côté casting, Magali Berthod, directrice du festival, a fait appel à Sébastien Ripari, à la tête du Bureau d'études gastronomiques. « Nous avons fait appel à des chefs, pas forcément étoilés, mais qui ont envie de partager leurs relations à la Méditerranée et leur créativité. Ils étaient entièrement libres de ce qu'ils voulaient présenter. En France, de Philippe Joannès du Fairmont à Monaco à Franck Putelat à Carcassonne, nous couvrons tout le Sud. Puis nous avons ouvert le festival au pourtour méditerranéen : Liban (Maroun Chedid), Croatie (Branko Ognjenovic), Israël (Ezra Kedem), Maroc (Fatéma Hal), Espagne (Fernando Canales), Grèce (Dina Nikolaou), Italie (Enrico Crippa)… C'est l'occasion de belles découvertes et de rencontres entre chefs très enrichissantes.».
Trois jours de masterclass éclectiques et multilingues mais aussi de conférences : Méditerranée : la cuisine du geste, la cuisine des femmes et des mères en Méditerranée, ou avec des spécialistes de la santé pour évoquer les vertus du régime méditerranéen, comment bien se nourrir pendant et après la maladie ?, les pesticides et les risques santé…. « Le professeur Rossi, hémato-oncologue à Montpellier et membre de l'Inserm, a accepté de nous aider à monter des conférences de qualité et qui intéressent tout le monde, souligne Jacques Pourcel. Aujourd'hui, le rapport alimentation et santé est au coeur des préoccupations des gens. » La deuxième édition est d'ores et déjà  annoncée pour l'année prochaine.

Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Night Auditor H/F

20 - SARTENE

Le Domaine de Murtoli ***** situé en Corse du Sud recherche ses nouveau talents H/F pour la saison 2025 : Night Auditor Expériences et références exigées dans le secteur de l'hôtellerie/restauration de luxe. Poste logé. Maître de l'anglais obligatoire. Permis B et véhicule requis.

Posté le 03 juillet 2025

Assistant Maître d'hôtel H/F

20 - SARTENE

Situé en Corse du Sud, le Domaine de Murtoli ***** recherche ses nouveaux talents H/F en salle pour la saison 2025 : Assistant Maître d'Hôtel, Chef de rang, Sommelier, Commis sommelier, commis de salle, Responsable petit-déjeuner. Expérience et références exigées dans le secteur de l'hôtelle

Posté le 03 juillet 2025

Chef de partie H/F

84 - L ISLE SUR LA SORGUE

'Le Vivier'- Restaurant Gastronomique Étoilé à l'Isle-sur-la-Sorgue- Située entre Avignon et Luberon, propose une cuisine sincère et créative, au fil des saisons. Notre clientèle (50 couverts/ service selon saison) de tout horizon, est prise en charge par une équipe jeune, dynamique et soudée, d

Modifié le 03 juillet 2025