Les vacances des français en 2012 : le budget a diminué

Pour la troisième année consécutive, CHD Expert a réalisé une enquête sur l'hébergement et les dépenses « hors foyer » des français durant leurs vacances estivales. 300 consommateurs ont répondu.

Publié le 13 septembre 2012 à 18:11
Par rapport à l'an passé, une plus forte majorité de français ont pris des jours de congés. Toutefois, le nombre de français étant partis en vacances en France ou à l'étranger a diminué de 4 points, passant de 31% en 2011 à 27% en 2012.
       
Comme les années précédentes, on relève une nette orientation vers des vacances « franco-françaises ». En effet, parmi ceux qui sont partis en vacances cet été, 78% ont choisi de rester en France (+ 3 points par rapport à 2011) quand 22% ont choisi une destination à l'étranger.

Même si la location demeure toujours le premier mode d'hébergement des vacanciers en France, ces derniers sont plus nombreux que l'an passé à avoir opté pour un hébergement hôtelier : 8% en 2012 contre 5,6% en 2011. A noter que l'hébergement hôtelier représente 40% sur les séjours à l'étranger. On relève pour cette année une très forte hausse des vacances en Club & Villages à l'étranger, passant de 17% en 2011 à 27% en 2012.               

37 % des vacanciers avaient un budget plus faible qu'en 2011

En effet, 37% des vacanciers ont répondu que leur budget était inférieur à celui de l'année précédente, contre 32 % en 2011, ce qui traduit une évolution à la baisse du panier moyen d'achat d'une part et/ou de la fréquentation d'autre part.             

Si l'on s'intéresse aux dépenses en restauration hors domicile, le poids des repas pris à l'extérieur a clairement diminué cet été : ils ne représentent que 23 % des repas consommés durant les vacances, contre 30% un an plus tôt, soit une baisse de 7 points.                

Selon Nicolas Nouchi, directeur général de CHD Expert France : « La météo estivale plus que morose et l'impact de la crise économique sur les foyers français ont très logiquement affecté la consommation hors foyer, même si le premier semestre 2012 semblait indiquer une légère reprise après une année 2011 en forte baisse. L'été, ainsi que la rentrée ne semblent pas dégager des indices favorables. L'exploitant doit alors compter, encore plus, sur le touriste étranger… »


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Femme/Valet de chambre

83 - Saint-Raphaël

REJOIGNEZ BEAUMIER … notre collectif se retrouve autour d'un trait commun. Celui de prendre plaisir à faire plaisir… Vous rejoindrez des équipes passionnées et collaborerez avec des hommes et des femmes qui incarnent les valeurs de service, de partage et d’hospitalité. Femme / Valet de chambre des

Posté le 01 mai 2025

Pizzaïolo H/F

83 - La Croix-Valmer

Fruit d’un projet familial, Lily of the Valley est né de la volonté d’un père et de sa fille de créer l’hôtel de leurs rêves: élégance et bien-être, c’est en ces termes que Lily of the Valley se raconte. Membre de la collection Leading Hotels of the World et ouvert toute l’année, l’hôtel offre à se

Posté le 01 mai 2025

Commis de salle / Runner H/F

75 - Paris

Venez participer à l'aventure de FAUCHON L'HÔTEL PARIS ! FAUCHON L’HÔTEL PARIS*****, membre de "The Leading Hotels Of The World", situé sur la mythique Place de la Madeleine, est composé de 33 chambres et 21 suites, d’un restaurant « Le Grand Café Fauchon » d'une capacité de 120 places et d'un Beau

Posté le 01 mai 2025