Après un hiver sans fin et des intempéries telles que les
inondations ont fait les gros titres, aller en terrasse est synonyme de légèreté,
de plaisir et de convivialité. Pour les professionnels, c'est aussi bon signe.
Les clients sortent enfin et ont envie de s'amuser et de consommer.
Besoin de
ne plus être enfermé pour les uns, envie de pouvoir fumer sans s'éloigner pour les autres,
recherche de quelques rayons de soleil pour prendre des couleurs ou profiter de
l'ambiance amicale pour faire des rencontres… il y en a pour tous les goûts.
On
peut tirer néanmoins quelques enseignements du tout dernier sondage La
Fourchette-YouGov effectuée en juin. Si 4 Français sur 10 sont en quête d'une terrasse
en jardin. 35% recherchent surtout le calme, loin de l'agitation urbaine. Les
habitants du Sud-Est et les Franciliens sont les plus sensibles à ce
facteur. Plus de 6 Français sur 10 mangent en terrasse à l'occasion d'un repas
de famille. Un choix porté par les femmes à 69%. Les hommes sont plus prompts à réserver une terrasse pour un dîner romantique ou un afterwork entre collègues.
Côté budget, près de 60% des Français dépensent moins de 30€ par repas
et par personne pour un déjeuner ou un dîner en terrasse. Pour les Parisiens, la
fourchette s'échelonne entre 30 et 49€. Il y a un autre intérêt pour les
terrasses, ce sont les soirs de match. L'Euro, c'est dans deux ans !