Les séjours all inclusive peuvent-ils proposer des boissons alcoolisées à volonté ?

"J'ai vu dans un reportage diffusé sur M6 que des résidences de vacances proposaient en France des formules all inclusive incluant le vin à volonté (en fontaine). La vente d'alcool contre une somme forfaitaire n'est-elle pas interdite ? Dans quel cadre légal s'inscrirait cette pratique ?"

Publié le 12 octobre 2018 à 16:14
Dans le Guide des débits de boissons élaboré par le ministère de l'Intérieur et édité par la Documentation française, il est précisé que dans le cadre de séjours dits all inclusive, l'offre de boissons alcooliques, qui est faite par définition dans un but commercial, ne peut être à volonté. À la lecture de ces informations, les formules all inclusive avec boissons alcoolisées à volonté seraient donc illégales.

Cet ouvrage rappelle que toutes les pratiques reposant sur le principe d'une entrée payante avec boissons alcooliques à volonté (somme forfaitaire, puisque le prix payé n'est pas lié à la quantité) sont interdites.

L'article L3322-9 précise toutefois que c'est la vente d'alcool à titre principal qui est concerné, ce qui exclut explicitement du champ de l'application les menus avec verre de vin compris ou les entrées en discothèque avec une seule boisson offerte.

Ainsi, aux termes de la loi, l'offre de vin à volonté dans un restaurant (routier, par exemple) tombe sous le coup de l'interdiction. En revanche, un menu vin compris se limitant à un ou deux verres ou un quart de litre ne tombe pas sous le coup de l'interdiction, puisque ce n'est pas l'alcool qui est l'objet principal de la vente, mais la nourriture, la boisson n'étant qu'un accessoire.

Dès lors qu'il existe un but commercial (lié ou non à la commercialisation d'alcool), les boissons alcooliques ne peuvent être offertes à volonté.
#AllInclusive#

Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable petit-déjeuner H/F

20 - PROPRIANO

Responsable Petit Déjeuneur h/f Bartaccia hôtel**** Propriano, Corse du Sud Contrat : CDD Période : jusqu'au au 31/10/2025 Ses responsabilités principales : •Est en charge de l'organisation et de la gestion du petit déjeuner •Dirige, coordonne et supervise l'ensemble du personnel (gestio

Posté le 12 août 2025

Chef de rang H/F

20 - PROPRIANO

Chef de rang // Serveur // Runner H/F Bartaccia hôtel**** Propriano, Corse du Sud Contrat : CDD Période : jusqu'au 15/10/2025 (possibilité de prolonger) Missions H/F : •Accueillir et renseigner les clients, présenter des produits et susciter la vente. •Prendre les commandes •Elaborer les

Posté le 12 août 2025

Cuisinier H/F

06 - ANTIBES

Remplacement - du 15 sept au 1er nov : sur voilier privé 23m Grèce-Turquie entre Rhodes et Antalya - 8 à 10 pax adultes famille ou amis - capitaine + matelot-steward + cuisinier qui participe aux manoeuvres - logé nourri habillé 2000€ + fortes gratifications - voyage payé et congés sur place - angla

Posté le 11 août 2025