Les Passionnés, trois garçons dans le vin

Toulouse (31) Trois amis se sont associés pour donner naissance à une cave à manger installée le long du canal du Midi. Un concept qui séduit une clientèle urbaine.

Publié le 04 juillet 2016 à 11:34

David Torelli, Florent Linard et Mickael Sauvage invitent les papilles à voyager dans les vignes. "Nous sommes à la fois restaurateurs, puisque nous préparons tout sur place, et cavistes", explique David Torelli, le sommelier. Fort de son expérience chez Bernard Bach au Puits Saint-Jacques à Pujaudran (Haute-Garonne) et Alain Sanderens à Paris, le jeune homme a pu analyser les attentes des clients : "Découvrir de bons produits sélectionnés chez de petits producteurs, retrouver le vrai goût des aliments et un accueil chaleureux... Il faut aussi offrir un voyage, savoir expliquer ce que nous vendons, mettre en avant les crus, les viticulteurs."

La carte est courte, deux entrées, deux plats, deux desserts... Le midi, le menu complet est à 19,50 €. Le soir, l'équipe a choisi de proposer uniquement des tapas afin de privilégier la dégustation de vins. 

 

Des cours gratuits d'oenologie 

David Torelli, formé au lycée d'Occitanie à Toulouse (Haute-Garonne), a réuni 350 références de vin, avec une petite préférence pour les vins du Languedoc. "Je vais sur les foires et salons, et je vais aussi rencontrer des producteurs. J'aime beaucoup créer un lien autour du vin, passer du temps à table pour expliquer aux clients ce qu'ils dégustent et comment sont élevés les crus." Les prix vont de 5 à 200 € la bouteille, et le droit de bouchon n'est appliqué que pour les cuvées en dessous de 15 €. 

L'équipe organise aussi des cours d'oenologie ; le montant du cours, 40 €, est offert en bons d'achat aux clients. "Nous pouvons privatiser la salle du restaurant et organiser des dégustations pour les entreprises, c'est un axe que nous voulons développer, explique Mickael Sauvage. On souhaite aussi mettre en place des rencontres avec les vignerons, qui viendraient présenter leurs cuvées." Pour se faire connaître, les trois associés s'appuient beaucoup sur les réseaux sociaux.


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Publié par Dorisse PRADAL



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