Les Grandes Tables du Monde mettent en avant le métier de restaurateur

Vienne (Autriche) Le premier congrès des Grandes Tables du Monde depuis l'élection l'an dernier du conseil d'administration et de son nouveau président, David Sinapian, a permis de poser les bases du renouveau.

Publié le 02 novembre 2015 à 20:03
L'association des Grandes Tables du Monde s'est donnée rendez-vous à Vienne, en Autriche pour un congrès destiné à dessiner pour ses membres (169 restaurants répartis dans 24 pays sur 5 continents) les contours du nouveau dynamisme pour lequel ils ont élu la nouvelle équipe. « Nous sommes une association de restaurateurs, pas de chefs, même si beaucoup sont aussi restaurateurs. C'est cette notion qu'il ne faut pas perdre et qu'il faut mettre en valeur, explique David Sinapian, président des Grandes tables du Monde. Aussi avons-nous créé cette année le Grand prix du restaurateur de l'année qui a été remis à Dominique Loiseau pour la France et à Raffaele Alajmo, Le Calandre près de Padoue (Italie). Deux très grands professionnels qui sont également l'âme de leur maison. Leur nomination s'est faite à l'unanimité »

Le congrès a aussi été l'occasion de présenter la nouvelle organisation, notamment avec le délégué général, Nicolas Châtenier et Hélène Clément (community manager, Social Media), mais aussi la nouvelle identité visuelle. La marque Les Grandes Tables du Mondes est désormais écrite en toutes lettres dans un graphisme contemporain et entourée de deux barres symbolisant le perchoir du coq de Cocteau. Ce fameux coq, emblème depuis l'origine de l'association, est conservé mais on le retrouve dans ses couleurs originelles sur le prochain guide, la plaque des restaurants ou encore le pin's à la boutonnière. « La défense de la marque dans le secteur du luxe est une priorité », souligne le président.

Facebook, Twitter, Instagram, blog et site internet ont été également refondu pour gagner en ergonomie et faciliter la communication sur la marque et sur les membres. Une réflexion est menée sur le guide à paraître en février prochain. « Il doit devenir pour un coût moindre un objet que l'on a envie de garder », souligne David Sinapian.

Quant au prochain congrès, si le lieu n'est pas encore fixé, sa mutation est en cours suite au grand succès remporté à Vienne par les ateliers de travail sur l'influence des média sociaux ou l'avenir des restaurants gastronomiques. Le congrès a aussi pour vocation d'accueillir les nouveaux membres : 9 en 2016 qui ont dû, après avoir remis un dossier complet (3 parrainages et 2 étoiles Michelin indispensables), être élu à la majorité des votes à bulletins secrets (nouveau) par le conseil d'administration. La sélection « très élitiste » est assumée.

 

Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

74 - MEGEVE

Restaurants de cuisine traditionnelle Le Café de la Place à MEGEVE ou TALLOIRES (lac d ANNECY )recherche h/f: un chef de cuisine et un second. Ambiance dynamique et conviviale au sein d'une petite équipe en cuisine. Postes à pourvoir immédiatement. Possibilité de logement. Contacter Jean Paul

Posté le 05 juillet 2025

Assistant Maître d'hôtel H/F

13 - LE THOLONET

L'Atelier des Lodges, le restaurant bistronomique de l'Hôtel & spa 5 étoiles à Aix en Provence, dans la campagne aixoise, à 5 minutes en voiture du centre ville recherche pour épauler son maître d'hôtel un : ASSISTANT MAITRE D'HOTEL Environ deux coupures par semaine. Deux jours de repos d'affilé

Posté le 05 juillet 2025

Chef de partie H/F

20 - PORTO VECCHIO

Le traiteur Boutique Gourmande à Porto-Vecchio (anciennement By Guest) cherche à compléter son équipe de production pour la saison 2025. Le laboratoire de production est situé à Porto-Vecchio en Corse-du-Sud à proximité du centre ville tandis que notre boutique de vente se situe à Cala Rossa. Vous

Posté le 05 juillet 2025