Les Français restent attachés au plaisir de manger

Même s'il est plus attentif à son budget, le client privilégie le partage et la convivialité au restaurant. Il recherche la qualité des produits, le service et le confort.

Publié le 22 août 2014 à 13:42

Malgré des campagnes publicitaires prônant une alimentation saine et équilibrée, et des études soulignant l'augmentation de l'obésité dans l'Hexagone, les Français restent des épicuriens. Très attachés à leur patrimoine culinaire, ils sont friands de plats régionaux. Leurs préférences s'orientent vers des plats traditionnels goûteux et caloriques, riches en matières grasses et en sel. Cette préférence pour les plats plaisirs se confirme dans les plats favoris des Français puisque l'on y retrouve dans l'ordre :

- le magret de canard ;

- les moules frites ;

- le couscous ;

- la blanquette de veau.

On note également dans le haut du classement la présence de plats à partager en famille ou entre amis (tels que la raclette ou la pizza), particulièrement appréciés par les moins de 35 ans. La popularité de ce type de spécialités laisse supposer que le plaisir de manger passe par le goût, la convivialité et le partage.

Par ailleurs, 63 % des clients divisent l'addition en fonction du nombre de convives lorsqu'ils sortent au restaurant. Un élément qui confirme l'importance du plaisir de partager.

Mais la perception autour de la notion d'alimentation reste intimement liée au niveau de vie. Ainsi, les personnes aux revenus faibles, les retraités, les employés, les inactifs et les personnes de plus de 50 ans considèrent l'alimentation avant tout comme une nécessité. A contrario, les personnes aux revenus importants et de moins de 50 ans associent l'alimentation à la notion de plaisir. En 2011, ils étaient 41 % à faire partie de la première catégorie, tout comme en 2010, tandis qu'ils étaient 44 % dans la seconde contre 41 % en 2010. La crise est sans doute passée par là.

Toutefois, en dépit d'une dépense en restauration modérée et surveillée, les clients semblent prêts à payer plus cher en échange de prestations de qualité. Ceux qui surveillent leurs dépenses tout au long de l'année et fréquentent moins régulièrement les restaurants ont souvent tendance à vouloir "marquer le coup" lorsqu'ils sortent. Ils ont donc un niveau d'exigence élevé. Les clients les plus aisés se démarquent quant à eux en fréquentant des lieux tendance et pas forcément accessibles à toutes les bourses. Ils sont également soucieux de leur bien-être et veulent consommer sain, durable et bio. Toute une série d'exigences qui a un coût.

Les Français sont amateurs de plats traditionnels, que la majorité d'entre eux ne peut cuisiner par manque de temps ou de savoir-faire. Les restaurateurs ont donc tout intérêt à s'y plier en essayant au maximum de faire rêver les clients...


Publié par Bernard Boutboul, Gira Conseil, Auteur du Blog des Experts



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