Les food trucks ont aussi droit au label « fait-maison »

Le gouvernement a su entendre la volonté des streeters d'obtenir cette mention. Un combat collectif mené par l'association Street food en mouvement (SFEM). Entretien avec sa présidente, Kristin Frederick.

Publié le 20 mars 2015 à 12:15

L'Hôtellerie Restauration : Les efforts ont payé. Un décret publié au Journal officiel du 11 juillet indique que les food trucks peuvent afficher "la mention « fait maison » sur les plats cuisinés à base de produits bruts, à même le véhicule… ou ailleurs". Une satisfaction ?

Kristin Frederick : Oui, nous en sommes très fiers ! Franck Trouet, administrateur de Street food en mouvement (SFEF), a pris l'initiative d'envoyer une lettre à la secrétaire d'Etat chargée du commerce, qui a par la suite répondu favorablement à notre demande. Le décret relatif aux établissements de restauration commerciale ou de vente à emporter de plats préparés est donc paru au journal officiel le 11 juillet pour une entrée en vigueur le 15. C'est encore une belle avancée pour les streeters : démontrer que les food trucks font bien de la cuisine maison, avec des produits bruts, frais, et de saison. Nous, streeters, sommes attachés à la notion de qualité, laquelle passe par une cuisine de transformation et non de réchauffage ou même d'assemblage. Il a été difficile de se faire entendre puisque qui dit « fait maison », dit « cuisine faite sur place, au sein de la cuisine de l'établissement ». Or, on sait bien qu'un food truck ne dispose pas d'une cuisine installée au sein du véhicule… mais d'un laboratoire ! C'est sur ce point que Thierry Marx, président d'honneur, et moi-même avons fait évoluer un texte inadapté aux contraintes de notre métier. 
Le gouvernement en a tenu compte en permettant aux commerces non sédentaires de pouvoir aussi afficher "fait maison" sans fabriquer sur place. 

Quelles sont vos prochaines actions ?

K.F : Nous sommes toujours en pourparlers avec les mairies de chaque arrondissements pour 
l'obtention d'emplacements où différents food-trucks pourraient venir à tour de rôle. L'association est aussi en train de mettre en place une charte d'hygiène avec l'aide de Excellence'Hy [cabinet d'audit et de formation] qui devrait être mise en place en fin d'année. Car oui, il y a autant voire plus de règles à respecter sur la chaîne de réfrigération par exemple, que dans la restauration classique. Ce label serait un gage de qualité en plus vis-à-vis de nos clients. Enfin, nous travaillons avec des partenaires pour chercher les food trucks en région susceptibles de devenir adhérent à SFEM, afin de les protéger. On dénombre 100 food trucks en France, dont la moitié est adhérente à SFEM.


Publié par Propos recueillis par Hélène Binet



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

13 - MARSEILLE 06

CHEF DE CUISINE pour le restaurant Spok Cantini Spok est un concept de restauration rapide du déjeuner centré autour de la cuisine et du bien manger. Né à Marseille en 2005, le réseau se développe en franchise partout en France et compte 46 restaurants dans 17 villes de France avec de nombreux

Posté le 09 septembre 2025

Hôte/Hôtesse d'accueil

75 - Paris

Bazurto, escale à Carthagène par le chef Colombien Juan Arbelaez Chez Bazurto on retrouve un condensé de Carthagène à Paris : une cuisine terre/mer explosive au feu de bois, des goûts et des assaisonnements prononcés, des cocktails signature, du soleil, de la salsa et surtout une folle humeur légend

Posté le 09 septembre 2025

Chef Exécutif (Responsable des cuisines) H/F

75 - Paris

Eleni Group est un acteur majeur de la restauration et de l’épicerie fine en France. Créé en 2019 par les entrepreneurs Pierre-Julien et Grégory Chantzios et le chef Juan Arbelaez, Eleni est un véritable créateur d’ADN de marque et de concept dans le secteur de food. En 2023, Eleni se compose de 11

Posté le 09 septembre 2025