Les Escales au bord de l'eau, une nouvelle collection dans la vallée de la Seine

Parce qu'il est intimement convaincu que l'eau invite à la détente, l'hôtelier Jérôme Crépatte a créé un regroupement d'établissements indépendants situés à proximité de la vallée de la Seine.

Publié le 11 octobre 2012 à 12:44
Jérôme Crépatte est un amoureux de longue date de la vallée de la Seine. Propriétaire du Moulin de Fourges, il reprend en 2003 la gestion du Terra café, un restaurant à Giverny (27), rachète le fonds de commerce du Domaine de la corniche à Rolleboise (78) en 2004, puis l'Hôtel des Canisses (27) en 2010. L'hôtelier préfère rester dans cet environnement qui lui est familier "plutôt que d'investir dans un hôtel parisien". Convaincu que l'eau est un puissant facteur d'attractivité, il vient de créer un groupement baptisé Les Escales au bord de l'eau dont l'animation a été confiée à Valérie Bouba, arrivée en 2009 dans l'équipe de Jérôme Crépatte en tant que de directrice du marketing et de la communication.

L'association a débuté avec dix établissements "dont quatre nous appartiennent, précise Jérôme Crépatte. Les adhérents ne payent qu'une cotisation minime. L'essentiel de notre modèle économique est basée sur le commissionnement." Au cours de l'année, des établissements très éclectiques les ont rejoints, comme le Moulin d'Adné, la péniche Le Signac et, depuis peu, Les Étangs de Corot de la famille Tourbier, un hôtel 5 étoiles situé à Ville-d'Avray (78). "Nous ne souhaitons pas n'avoir que des hôtels dans notre réseau. L'idée est de rassembler autour du thème de l'eau des établissements disparates mais qui à notre image, parfaits dans leur gamme, proposant convivialité, élégance et bien vivre", déclare Jérôme Crépatte.

Un site de réservation en ligne

Jérôme Crépatte et Valérie Bouba se lancent dans la création d'un site internet accueillant une centrale de réservation. "Nous voulons créer une alternative aux agences en ligne, dévoile Jérôme Crépatte. Comme nous sommes de petits établissements, nous voulons surtout travailler sur notre identité de marque." Un challenge difficile, lié à des coûts financiers souvent très lourds : "Nous sommes conscients des enjeux et des intérêts, aussi comme nous ne pourrons rivaliser avec les agences en ligne, nous devons trouver des astuces, en proposant des bons plans par exemple. Les offices de tourisme seront nos plus proches interlocuteurs", estime Valérie Bouba. "Nous allons transformer notre faiblesse en force", assure Jérôme Crépatte. Plusieurs objectifs ont été fixés comme la sortie d'un guide, la présence sur les salons professionnels, le lancement d'une carte fidélité et de coffrets cadeaux. Le jeune entrepreneur a déjà engagé cinq personnes pour s'occuper du réseau, sur des postes liés au marketing et à la communication et un Revenue Manager. Très engagé au sein de la CCI - dont il est membre -, il pense aussi pouvoir sensibiliser les instances régionales, voire nationales, avec le plan d'aménagement de la vallée de la Seine.

Publié par Évelyne de Bast



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