Les concepts monoproduits ont-ils un avenir ?

Paris (75) Boutiques ou restaurants, ils ne vendent qu'un seul et unique produit décliné de multiples façons. Ces enseignes ne sont-elles que des phénomènes de mode ? Réponse de Bernard Boutboul, à la tête du cabinet Gira Conseil.

Publié le 29 août 2016 à 12:04

Elles ne cessent de se multiplier à travers l'Hexagone. Les enseignes monoproduits émergent dans toutes les grandes villes. Le cabinet Gira Conseil recense quelque 200 points de vente de ce type à travers la France. "Parmi eux, 80 % ne proposent que des produits sucrés", observe Bernard Boutboul. Pour le créateur et directeur général du cabinet Gira Conseil, l'émergence de cette tendance ciblée sur un seul produit, qui peut être aussi bien le chou que l'éclair, la tarte tropézienne ou encore  la brioche, revêt deux handicaps : "Ne pas avoir d'alternative à un produit, c'est ne pas pouvoir coller aux différents repas de la journée. En outre, qu'en est-il de l'achat répétitif ? Combien de fois revient-on acheter un même produit ?" 
Toutefois, ce concept possède un aspect positif, admet-il : "Le client se retrouve face à un spécialiste du produit en question." Enfin, Bernard Boutboul pointe "une rentabilité compliquée" de la boutique ou du restaurant monoproduit, sauf si on décline le fameux produit… à l'infini.

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Publié par Anne EVEILLARD



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