Consommer debout dans les bars et restaurants sera à nouveau interdit

Jean Castex a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre la cinquième vague de Covid-19 et la progression du variant Omicron, lors d'une conférence de presse, le 27 décembre. Aucun couvre-feu n'est prévu pour le 31 décembre.

Publié le 28 décembre 2021 à 12:39

Lors de la conférence de presse qui a suivi le conseil de défense et le conseil des ministres extraordinaire du lundi 27 décembre, le Premier ministre, Jean Castex, a rappelé que la vaccination reste au cœur de la stratégie du Gouvernement. “Si la vaccination n’empêche pas la contaminationelle réduit le risque d’être contaminé, de transmettre la maladie et prémunit contre les formes graves”, a-t-il tenu à préciser dès le début de sa prise de parole. Le délai pour la dose de rappel sera réduit à trois mois, au lieu de quatre mois actuellement.

La rentrée des classes ne sera pas reportée et aura lieu comme prévu le 3 janvier. Bonne nouvelle pour les professionnels des CHR, le Gouvernement a décidé de ne pas imposer de couvre-feu pour le réveillon de la Saint-Sylvestre. Autre mesure prévue : une nouvelle durée d’isolement des cas contact sera annoncée en fin de semaine.

 

• Projet de loi pour transformer le pass sanitaire en pass vaccinal

Jean Castex a déclaré que le conseil des ministres avait adopté cet après-midi le projet de loi pour transformer le pass sanitaire en pass vaccinal. Cela signifie qu’il faudra obligatoirement être vacciné pour accéder à certains lieux et établissements recevant du public (ERP) comme les bars et restaurants. En résumé, un test négatif ne sera plus suffisant pour accéder à ces lieux. Le texte prévoit également un accroissement des sanctions pour les faux pass sanitaires. Le Gouvernement souhaite une entrée en vigueur de ce texte à la mi-janvier.

• De nouvelles mesures restrictives au 3 janvier

À partir de lundi 3 janvier, un certain nombre de mesures entreront en vigueur.

- La jauge dans les lieux publics sera revue : elle sera de 2 000 personnes en intérieur et de 5 000 personnes en extérieur. Les concerts débout seront interdits.

- La consommation debout sera interdite dans les bars et restaurants. La consommation assise reste autorisée sans autre restriction supplémentaire. La vente de boissons et de nourriture - et par conséquent leur consommation - sera interdite dans les cinémas, les théâtres et dans les transports publics. Le but est que les personnes ne retirent pas leur masque.

- Le port du masque va être étendu en extérieur et rendu obligatoire par arrêté préfectoral dans tous les centres-villes.

- Le Premier ministre a aussi déclaré que le recours au télétravail serait obligatoire 3 jours minimum par semaine, voire 4 jours si possible et ce, pendant les trois prochaines semaines. Elisabeth Borne, ministre du Travail, reviendra demain, mardi 28 décembre, sur cette obligation.

- L'état d'urgence sanitaire va être déclaré sur l'île de La Réunion, et sera prolongée en Martinique.

#Covid#


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

92 - BOULOGNE BILLANCOURT

Nous recherchons un Chef de Cuisine talentueux et passionné pour rejoindre notre brasserie située à Boulogne Billancourt. Si vous avez une expérience solide en cuisine et que vous souhaitez travailler dans un environnement dynamique avec des horaires équilibrés, cette opportunité est pour vous ! -3

Posté le 19 mai 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 08

SPHERE, restaurant gastronomique situé dans le 8ème arrondissement et le Chef TETSUYA YOSHIDA recrutent un nouveau chef de partie (H/F). Poste en coupure uniquement. Salaire attractif selon profil. Profil motivé (e) / esprit d'équipe / rigueur. Expérience souhaitée en tant que chef de partie de

Posté le 19 mai 2024

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 16

A l'occasion d'une nouvelle ouverture, nous recrutons un Chef de cuisine (H/F) pour un restaurant gastronomique. Vous disposez d'un grand relationnel et avez la passion des belles choses, le goût du travail soigné et souhaitez mettre votre passion au service d'un groupe dynamique, n'hésitez plus

Posté le 19 mai 2024