Le prix Protoc, une approche du monde de l'entreprise au lycée hôtelier Savoie Léman

Thonon-les-Bains (74)

Publié le 30 mai 2016 à 16:57

Au lycée hôtelier Savoie Léman, à Thonon-les-Bains (Haute-Savoie), Julien Martel, professeur d'ingénierie hôtelière, et Sylvie Rossi, professeur de mercatique et d'économie, proposent à tous les étudiants de BTS, au début de leur cursus, de participer au prix Protoc. Il s'agit de mener un projet pendant leurs deux ans d'études, avec pour thème : 'Vous venez de gagner au loto. Vous allez donc monter le projet hôtelier de vos rêves… (restaurant, hôtel, chambres d'hôte…)'. "Les élèves appliquent ainsi les concepts théoriques à la réalité du terrain de manière transversale, explique Julien Martel. C'est un élément de motivation pour les étudiants dans leur cursus scolaire."

Sur les huit finalistes, c'est le projet de Marilou Petricola qui a retenu l'attention du jury, constitué de restaurateurs, hôteliers et architectes. L'élève a imaginé la création d'un food truck en version 'food boat', puisqu'il s'agit d'une péniche de restauration rapide, baptisée Au Trident. Margaux Bonnard a obtenu le deuxième prix, avec son salon de thé pâtisserie Cup & Cake. Elle est suivie de Michael Iachini, avec Degust'on, un projet de restaurant gastronomique et fast gourmet. Tous étaient d'accord sur un point : "Ce projet, mené sur les deux ans de BTS nous a beaucoup appris. Nous espérons vraiment passer du stade du projet à la réalisation."

Publié par Fleur Tari



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 01

Service au plateau obligatoire, expérience exigée. Assurer un service optimal auprès de son rang Assurer la prise de commande selon les standards de l'établissement et les processus en vigueur au sein de l'établissement

Posté le 06 juillet 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

74 - MORZINE

Brasserie, Centre Avoriaz, cherche pour saison été h/f: SECOND DE CUISINE. Expérience solide, esprit d'équipe. Logé seul, nourri, blanchi, et salaire ATTRACTIFS ! CV à lefantastic1800@gmail.com

Posté le 06 juillet 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 05

Bistrot traditionnel Français, recherche second de cuisine, repos dimanche lundi, mutuelle. Carte courte, produits de saison. Salaire 2500€net. Fermé 2/3 semaine août, 1 semaine Noël. 3 personnes en cuisine+1 plongeur. Ambiance familiale.

Posté le 06 juillet 2025