Le point sur les mesures de report des échéances fiscales et sociales accordées par la DGFiP et l'Urssaf

Retrouvez les mesures exceptionnelles d'accompagnement mises en place par les impôts et le réseau des Urssaf pour accompagner les entreprises dans le cadre des nouvelles restrictions.

Publié le 02 novembre 2020 à 10:22

Mise à jour au 30 octobre

► Le dispositif d’exonération de cotisations sociales renforcé suite au reconfinement

Suite au reconfinement en vigueur depuis le 30 octobre, le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a annoncé que :

- toutes les entreprises de moins de 50 salariés fermées administrativement bénéficieront d’une exonération totale de leurs cotisations sociales.

- Toutes les PME du tourisme qui restent ouvertes mais qui ont perdu 50 % de leur de chiffre d’affaires auront le droit aux mêmes exonérations de cotisations sociales patronales et salariales.

- Pour tous les travailleurs indépendants, les prélèvements seront automatiquement suspendus. Ils n’auront aucune démarche à faire.

- Pour les entreprises qui ont déjà reporté des cotisations sociales avant ce nouveau confinement et sont en discussion avec les Urssaf pour étaler leur paiement jusqu’à trois ans, mais auraient de grandes difficultés, des remises pourront être demandées au cas par cas.

Ces mesures doivent encore être fixées par des textes réglementaires.

 

► Délais de paiement des impôts accordés au cas par cas

Des délais de paiement sont actuellement accordés au cas par cas pour leurs impôts directs à toutes les entreprises qui en font la demande, si elles sont concernées par une interruption ou une restriction de leur activité liée à une mesure de fermeture dans les zones de couvre-feu, ou lorsque leur situation financière le justifie.

► Taxe foncière reportée de 3 mois

L'échéance de taxe foncière due par les entreprises propriétaires-exploitantes de leur local commercial ou industriel a pu être reportée de 3 mois, sur simple demande, dès lors que les entreprises étaient concernées par une interruption ou une restriction de leur activité liée à une mesure de fermeture dans les zones de couvre-feu, ou faisaient face à des difficultés financières liées à la crise sanitaire.

Des mesures complémentaires pourront être mises en place dans un second temps pour les échéances fiscales du 15 décembre dans les zones de couvre-feu, en fonction de l'évolution de la situation ajoute Bercy.

Pour les échéances sociales des 5 et 15 novembre

Le report de paiement des cotisations est possible sans aucune formalité préalable pour les employeurs concernés par les nouvelles mesures sanitaires :

  • Les employeurs qui connaissent une interruption ou une restriction de leur activité liée à une mesure de fermeture dans les zones de couvre-feu, notamment les cafés et restaurants ainsi que les salles et clubs de sport dans l’ensemble de ces zones, ainsi que les salles de spectacle et cinémas en zone de couvre-feu ;
  • Ceux qui, en dehors de ces zones, continuent à être concernés par des mesures de fermeture. C’est le cas notamment des discothèques.

Les travailleurs indépendants se trouvant dans la même situation sont invités à ajuster leur échéancier de cotisations personnelles provisionnelles 2020 en amont de leurs prochaines échéances (notamment celle du 5 novembre), en neutralisant leur revenu estimé.

L’ensemble des reports octroyés par les Urssaf ne donnera lieu à aucune pénalité ou majoration de retard. Les cotisations reportées qui ne feraient pas l’objet des exonérations de cotisations sociales annoncées dans le cadre du nouveau plan de soutien, donneront lieu à des plans d’apurement pouvant aller jusqu’à 36 mois qui seront proposés par les Urssaf aux entreprises après la levée des mesures de restriction d’activité.

Le lien pour les échéances fiscales : https://www.impots.gouv.fr/portail/professionnel

 

Le liens pour l'Urssaf : https://mesures-covid19.urssaf.fr.

 

Covid19 Covid19 cotisations sociales Impots Urssaf taxe #échéancesfiscales#



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

84 - L ISLE SUR LA SORGUE

Restaurant 'la Balade des Saveurs', dans le sud de la France (Vaucluse) .Référencé dans le Michelin et Gault et Millau, cherche Chef de Cuisine OU Second confirmé H/F ayant envie d'exprimer sont talent . Doit être capable de gérer 5 coéquipiers en cuisine. CDI, HORAIRE EN COUPURE exclusivement. Repo

Posté le 19 septembre 2024

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 13

MANAGER RESTAURANT h/f Manager du soir uniquement. Dans notre restaurant situé au 25ème étage de l'hôtel, rattaché(e) au Directeur du restaurant, le/la manager restaurant contribue à la préparation et au bon déroulement du service en salle. Il/elle garantit contribue à la satisfaction client en

Posté le 19 septembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 13

CHEF DE RANG H/F, 2 coupures. Envie d'un job à votre hauteur ? Direction le ciel de Paris pour une aventure hors norme. Rejoignez le TOO Hôtel en tant que Chef de rang H/F et embarquez pour une expérience TOO Amazing ! Dans notre restaurant situé au 25ème étage de l'hôtel ou dans notre skyb

Posté le 19 septembre 2024