Le pitch, une arme au service du recrutement

Paris Importée des États-Unis où elle fait florès, la technique du pitch repose sur un argumentaire condensé dont l'objectif est de capter l'attention d'un recruteur en quelques secondes. Un outil efficace et formateur.

Publié le 07 mars 2012 à 12:32
Convaincre un recruteur le temps d'un court voyage en ascenseur : voilà le défi du pitch, souvent appelé outre Atlantique 'elevator pitch'. Appliquée au recrutement, cette technique permet à un candidat d'attirer l'attention d'un employeur potentiel lors d'un salon de recrutement, d'un coup de téléphone mais aussi de lancer un entretien ou encore de se faire remarquer dans les réseaux sociaux. Outil percutant, le pitch incite aussi à structurer son projet professionnel et donc à faire la différence. Sans projet professionnel clair, difficile en effet d'écrire son pitch. Nicolas Thébault est l'un des pionniers du pitch en France. Fondateur et dirigeant de Tebopro, un cabinet de conseil en ressources humaines, il décrypte pour nous cette présentation express.

En quoi consiste le pitch ? 
D'une durée de 30 secondes, le pitch doit susciter chez votre interlocuteur l'envie d'en savoir plus et le mener au 'speed meeting' de sept minutes au cours duquel on peut approfondir l'intérêt de travailler ensemble. La présentation doit donc se concentrer sur quelques idées force : à qui, à quoi et comment puis-je être utile sont les trois informations essentielles à formuler clairement. Il importe donc de savoir élaguer, garder ce qui compte et fait votre particularité. Cet exercice implique que l'on sache vraiment ce que l'on veut faire, les compétences sur lesquelles on peut compter et ce que l'on peut apporter au recruteur.

Comment construire son pitch?
D'abord, il faut dire son nom distinctement car c'est la condition pour que l'on vous retrouve via Google et les réseaux sociaux. Ensuite, préciser son métier son secteur et sa différenciation, par un slogan par exemple. Puis, parler d'une réalisation probante chiffrée qui crédibilise son savoir-faire. Enfin, finir sur un centre d'intérêt qui caractérise votre tempérament.
Deux exemples :
Nicolas Thébault, activateur de réseaux - www.tebopro.com - J'accompagne les entreprises dans le développement de leurs ressources humaines, recrutement, mobilité et formation. J'ai reclassé 500 personnes vers l'emploi deux fois plus vite que la moyenne grâce aux réseaux. Mon mode d'action s'apparente au travail des moteurs de recherche : créer du lien.

Sergio Oliveira, maître d'hôtel parlant 6 langues. Je forme la brigade et assure la qualité du service dans la restauration de luxe. Fort d'une expérience de huit ans sur les bateaux de croisière, j'ai fait 2 tours du monde et sept jours sur sept, onze mois par an, 2 500 couverts par jour. Dans mon métier, la satisfaction client passe par l'organisation

Quelles sont les erreurs à éviter?
Éviter de parler un jargon technique, car l'interlocuteur peut devenir l'ambassadeur de votre offre, même s'il n'est pas de votre milieu. C'est ainsi que se tisse un réseau. Être trop long et pas assez centré sur l'autre, ne pas assez chiffrer une réalisation probante

Comment adapter son pitch ?
On ne fait jamais deux fois le même pitch à la même personne. L'essentiel est d'avoir l'ossature du discours et d'adapter les réalisations les plus pertinentes selon son auditoire.

Publié par Valerie Meursault



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de cuisine H/F

20 - OLMETO

L'Hôtel MARINCA*****& SPA vous offre l'opportunité de rejoindre une équipe dynamique, où l'échange de compétences, la convivialité et le souci du travail bien fait sont au cœur de nos valeurs. L'Hôtel propose 55 Chambres et Suites, toutes offrant une vue imprenable sur la mer. Le restaurant gastro

Posté le 15 juin 2025

Garçon de café - Limonadier H/F

75 - PARIS 06

Le Café de Flore, 172, Boulevard Saint Germain 75006 Paris recrute : GARÇON LIMONADIER CONFIRME (H/F) Nous recherchons des candidats ayant une expérience confirmée de limonadier en brasserie, nous ne recherchons pas de Chef de rang de restaurant. Vous devez avoir un gilet de limonadier et

Posté le 15 juin 2025

Réceptionniste H/F

75 - PARIS 15

Hôtel 3 étoiles de 26 chambres, situé dans le 15e arrondissement de Paris, recherche un réceptionniste de jour H/F en extra ou en CDD à partir du 14 juillet jusqu'à fin octobre, poste de 42 heures (planning fixe qui tourne sur deux semaines, repos un weekend sur deux et deux repos consécutifs en sem

Posté le 15 juin 2025