Le nouveau métier de l'hôtelier

Renaud Gilli, propriétaire de l'Inter-Hotel Albi Le Cantepau (81), nous livre son expertise sur le nouveau métier de l'hôtelier indépendant face à ses besoins de remplissage et de commercialisation.

Publié le 24 octobre 2016 à 11:46
Comment voyez-vous le nouveau métier de l'hôtelier face à ses problématiques de remplissage et de commercialisation ?
Avant, on travaillait avec les tarifs à l'ancienne, haute ou basse saison, tarif semaine ou week-end. Il n'y avait pas de stratégie commerciale à élaborer. Avec l'arrivée de tarifs totalement dynamiques et le savoir-faire des enseignes qui disposent de ressources dédiées, je me suis intéressé à tout ce qui pouvait m'aider à vendre mes chambres avec la même efficacité. Ce qui m'exaspérait beaucoup, en tant qu'hôtelier indépendant, implanté localement et seul, c'était mon manque de réactivité par rapport à la politique tarifaire de mes concurrents. Je remarquais qu'ils anticipaient beaucoup mieux que moi pour vendre plus et au meilleur prix. J'ai donc cherché un outil qui me permette de visualiser les périodes de fortes ou de faibles demandes, les variations de prix et les ajustements à faire. J'ai pris la décision de m'équiper du logiciel FIDUCIAL Hôtel-Restaurant car, en plus de la gestion des fonctionnalités traditionnelles d'un hôtel et d'un restaurant, il intègre toute la chaîne de commercialisation. C'est un outil réactif, interfacé avec mes outils de ventes en ligne et de revenue management.

Comment votre PMS vous aide au quotidien dans votre commercialisation ? 
Aujourd'hui, sans mon PMS, je ne vois pas comment je pourrais travailler. Il simplifie tout simplement notre commercialisation. Je gagne du temps et j'arrive de manière tout à fait objective à appliquer des meilleurs prix au meilleur moment, et ceci pour chaque segment de clientèle et chaque type de chambre. Le PMS contient les données indispensables pour reconstituer le taux de remplissage et l'historique, ce qui me permet d'anticiper le taux de demande. Complété par des outils de revenue management, qui définissent mes prix et ceux de mes concurrents, je peux fixer le prix de la chambre et ce, bien à l'avance. Aujourd'hui, les hôteliers qui veulent faire progresser leur activité doivent être actifs et efficaces sur leur commercialisation. Ils doivent maîtriser des outils technologiquement riches, essentiels à la survie de notre métier d'hôtelier indépendant. Le faire simplement et de façon centralisée avec un PMS est un vrai atout.

EquipHotel : stand J01 - Hall 7.1

Publi-rédactionnel



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

97 - ST BARTHELEMY

LA BOUTIQUE KITCHEN.. Restauration sur place ou à emporter / Traiteur à Saint Barthélémy Recherche second de cuisine sérieux , professionnel et motivé . Poste à temps plein et logé . A pouvoir immédiatement.

Posté le 05 mai 2025

Responsable de salle H/F

39 - DOLE

Suite à son acquisition, et pour renforcer son restaurant gastronomique 1 étoile au Guide Michelin, Laurent Barberot recherche collaborateur passionné qui souhaite rejoindre ce nouveau projet! Ambiance familiale, heure sup payé partiellement, 6 semaines de congés dont fermeture Noël et nouvelle an

Posté le 04 mai 2025

Serveur H/F

75 - PARIS 05

Recherche serveur H/F en extra tous les samedis 11 h à 19 h. se présenter le matin restaurant l arbre à cannelle 14 rue linné 75005 paris

Posté le 04 mai 2025