Le non-plafonnement des titres-restaurants : un avis critiqué

L'Autorité de la concurrence, qui vient de rendre son avis consultatif le 17 octobre sur les titres-restaurant, recommande notamment de ne pas plafonner les commissions. Un choix contesté.

Publié le 18 octobre 2023 à 12:05

L’Autorité de la concurrence a livré, mardi 17 octobre, ses pistes pour réformer les titres-restaurant (obligation de dématérialisation, suppression du droit exclusif de chaque émetteur sur l’acceptation des titres qu’il émet, obligation de transparence et de visibilité des tarifs).

En revanche, l’institution ne recommande pas de plafonner les commissions facturées aux restaurateurs pour accepter ces titres, utilisés par cinq millions de Français pour régler leur déjeuner : c’est un “alignement sur la position des émetteurs historiques” qui ne sert pas l'intérêt des restaurateurs ni des salariés, dénonce Benjamin Suchar, co-fondateur et directeur général de Worklife, start-up spécialisée dans la gestion des avantages salariés. Pour ce dernier, la mise en place d’un plafond serait “la mesure essentielle pour rétablir un équilibre sur le marché”. Elle permettrait, selon Worklife, “aux restaurateurs et commerçants concernés d’être rétribués de façon plus juste, de répercuter les commissions sur leur prix et le pouvoir d’achat des salariés en [serait] moins impacté”.

#titrerestaurant#


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

69 - LYON 06

Responsable de Salle (H/F) en restaurant gastronomique franco-japonais Nous recherchons un Responsable de Salle (H/F) pour nous rejoindre au restaurant Saxifrage. Le Responsable de Salle sera responsable de la gestion et du bon fonctionnement du service en salle (18 places) dans notre établissem

Posté le 16 avril 2024

Serveur H/F

75 - PARIS 05

Bistro Paris 5ème recherche un(e) serveur/serveuse motivé(e) avec une capacité à travailler de manière autonome dans une équipe restreinte et expérimentée. Expérience préalable en restauration souhaitée. Si vous cherchez un poste évolutif, rejoignez-nous. 01.43.31.42.98.

Posté le 15 avril 2024

Chef de rang H/F

84 - CHATEAUNEUF DU PAPE

Le Restaurant La Mère Germaine (Michelin 1*), institution fondée en 1922 au cœur du célèbre village vigneron de Châteauneuf-du-Pape (Vaucluse / Provence), recherche un chef de rang (H/F) en CDI ou contrat saisonnier. Sous la responsabilité directe du Responsable de salle, au sein d'une équipe de

Posté le 15 avril 2024