Le non-plafonnement des titres-restaurants : un avis critiqué

L'Autorité de la concurrence, qui vient de rendre son avis consultatif le 17 octobre sur les titres-restaurant, recommande notamment de ne pas plafonner les commissions. Un choix contesté.

Publié le 18 octobre 2023 à 12:05

L’Autorité de la concurrence a livré, mardi 17 octobre, ses pistes pour réformer les titres-restaurant (obligation de dématérialisation, suppression du droit exclusif de chaque émetteur sur l’acceptation des titres qu’il émet, obligation de transparence et de visibilité des tarifs).

En revanche, l’institution ne recommande pas de plafonner les commissions facturées aux restaurateurs pour accepter ces titres, utilisés par cinq millions de Français pour régler leur déjeuner : c’est un “alignement sur la position des émetteurs historiques” qui ne sert pas l'intérêt des restaurateurs ni des salariés, dénonce Benjamin Suchar, co-fondateur et directeur général de Worklife, start-up spécialisée dans la gestion des avantages salariés. Pour ce dernier, la mise en place d’un plafond serait “la mesure essentielle pour rétablir un équilibre sur le marché”. Elle permettrait, selon Worklife, “aux restaurateurs et commerçants concernés d’être rétribués de façon plus juste, de répercuter les commissions sur leur prix et le pouvoir d’achat des salariés en [serait] moins impacté”.

#titrerestaurant#


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Luxembourg

Nous recherchons pour notre restaurant 1 étoile au guide Michelin : 1 chef de partie cuisine h/f 1 demi chef de partie h/f 1 commis de cuisine h/f Restaurant fermé le dimanche, lundi et mardi midi.

Posté le 11 décembre 2024

Chef de rang H/F

33 - ST EMILION

Fondé en 1848, le Logis de la Cadène, le plus ancien restaurant de Saint-Emilion, 1 étoile au Guide Michelin est devenu au fil du temps une institution courue tant par les visiteurs de passage que par les habitants des alentours. Ce lieu familial intimement lié à l'histoire de la cité a séduit la fa

Posté le 11 décembre 2024

Commis de salle / Runner H/F

75 - PARIS 17

Commis(e) de salle H/F - La Lorraine Mission : Nous recherchons dans le cadre d'un CDI, un(e) commis(e) de salle H/F pour la Brasserie Lorraine A propos du restaurant: Brasserie de luxe parisienne place des Ternes, réputée pour ses fruits de mer et rénovée par la décoratrice d’intéri

Posté le 11 décembre 2024