Le mobilier de salle : ne pas déroger sur quelques principes

On ne peut concevoir de restaurant sans mobilier. L'offre est donc foisonnante sur le marché. Les restaurateurs ou hôteliers qui cherchent à donner une identité à leur établissement peuvent faire appel à des décorateurs qui suivent les grandes tendances d'évolution du design.

Publié le 13 février 2013 à 17:52
Le mobilier est généralement choisi en fonction des goûts du restaurateur et du type de restauration servie. Mais il y a des principes sur lesquels on ne peut déroger, hors de question de recourir à des produits qui n'ont pas été conçus pour un usage intensif. On s'expose à bien des déconvenues qui peuvent aller jusqu'à des problèmes de sécurité pour la clientèle. Le mobilier doit répondre à toutes les exigences liées aux ERP, protection aux UV, non feu, résistance. 

Bien concevoir pour les jeunes et moins jeunes
La taille et la forme du mobilier doit s'adapter au bien-être de toutes les morphologies et bien entendu répondre à l'attente de toutes les classes d'âge. Une clientèle plus jeune par exemple déjeunera volontiers sur des tables hautes ou dînera dans la partie lounge sur des tables basses bien installée sur des coussins mais ceci peut exclure une partie de la clientèle.
Du coté des assises, les postures sont différentes si l'on s'assoit sur une chaise, un tabouret, un fauteuil ou une banquette. Plus le temps consacré au repas est long plus l'assise devra être stable. Un client dans une position d'inconfort écourtera son repas. La banquette ou le fauteuil se révèlent souvent les mieux adaptés pour manger à table confortablement. Les brasseries renommées, ainsi que les grandes tables l'ont bien compris. Ils proposent à leur clientèle de nombreuses banquettes qui procurent un accueil cosy et luxueux. La chaise bistro s'adaptera bien à une restauration plus simple de brasserie et le tabouret à une demande de restauration rapide.
Le choix des tables sera diversifié afin de répondre avec le plus souplesse possible à la demande. On panachera les grandes tailles comme les tables rondes souvent appréciées par les groupes et les tables moyennes à 4 places avec les tables duo plus modulables.

Publié par Jean-Gabriel du Jaiflin, JGDJ Conseil et auteur des Blogs des Experts



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Garçon de café - Limonadier H/F

75 - PARIS 08

"Marquis", 8ème, recherche Réceptionniste polyvalent(e), Femme/Valet de Chambre, Cafetier(e). mmorandi@marquisfsh.com No.153G5943

Posté le 16 juillet 2024

Chef de cuisine H/F

20 - BONIFACIO

Restaurant L'Anfaim situé sur la Marina de Bonifacio, Corse du Sud, référencé Michelin, 40 cvts recherche, URGENT: son CHEF DE CUISINE (H/F) pour une cuisine bistro produit frais terre mer. Saison fin octobre et possibilité ouverture année . Fermeture 1 jour semaine , capacité 40 cvts, Poste logé.

Posté le 16 juillet 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 08

Notre restaurant DALLOYAU situé sur la passerelle Eugénie de la Gare Saint Lazare recherche activement des Chefs de Rang H/F. Sous la responsabilité du Responsable de Salle, vous aurez pour missions de : · Participer au bon déroulement du service en salle et à la satisfaction des clients,

Posté le 16 juillet 2024