Le lycée hôtelier de Dinard remporte le concours « Master in Service » 2019

Tregunc (29)

Publié le 26 mars 2019 à 10:21

La 6ème édition du concours « Master in Service » « Valorisons les Métiers de la Salle» était organisée dans les 17 établissements de formation de la Région Bretagne. La finale a eu lieu le Jeudi 21 mars 2019 au Lycée des Métiers St Joseph St Marc à Trégunc (tenant du titre).

L’objectif de ce concours a pour but de valoriser les métiers de la salle, ses formations ses diplômes en niveau V et IV : CAP restaurant, CQP Serveur, soit Bac Pro CSR ou BP restaurant et une seule MC bar ou sommellerie.

L’équipe du lycée hôtelier de Dinard composée de Guirec Foucault, Annaëlle Cudon, Evan Le Guennec (tous trois élèves de terminale STHR), et Jean Brissier, élève de Mention Complémentaire Sommellerie monte sur la plus haute marche du podium.

Les épreuves

1 - Atelier Arts de la Table : Réalisation d'une mise en place de 2 personnes sur le thème : « Au fil de l’eau » Durée : 15 minutes Coefficient 3

2 - Atelier Bar : Création/cocktail pour 2 personnes (méthode au choix) dont le thème sera : Un cocktail sans vague…, minéralisé.

3- Atelier Sommellerie : Ouverture, service et dégustation d’un vin rosé. AOC Côtes de Provence Château Roubine, Cru Classé, cuvée premium, millésime 2017. Durée : 20 minutes Coefficient 2

4 - Atelier Connaissance Produits : Le candidat devra reconnaitre 10 pains traditionnels et spéciaux. Des points bonus seront octroyés avec les pains étrangers. Le candidat proposera ensuite un accord met et pain à partir de 5 mets minimum disponibles sur le buffet. Le candidat présentera son accord met et pain au jury et argumentera son choix. Il suggérera éventuellement un accord de vin. Durée : 30 minutes - Coefficient 2

Le jury

Le jury était présidé par Jérôme Marc Directeur du Relais et Châteaux Le Brittany à Roscoff et était composé de 11 professionnels de la restauration, dont Nadine Dayou, lingère au palais de l’Elysée et Caroline Petit à l’atelier art de la table. A l’atelier connaissance des produits, Jérôme Gourmelen, Chef Pâtissier à l’Ar Men Du à Névez, Arnaud Herlédan boulanger à Trégunc, Monsieur Dayou chef de partie au Palais de l’Elysée et Dominique Jegousse professeur de boulangerie. A l’atelier bar, Pauline Kerdranvat maître d'hôtel au café du port à Sainte Marine, David Jousset professeur en bar au CFA à Quimper. A l’atelier sommellerie, Benoit Angebault de la nouvelle cave à Trégunc et Guillaume Glaziou de la cave du Moros à Concarneau.

Lycée hôtelier Yvon Bourges master

 

 


Photo

Publié par Claude DIBIASE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles