Le label LUCIE : la quintessence de l'engagement Responsable et Durable

Dans le monde des normes et des labels, la norme ISO 26000 a longtemps été présentée comme une sorte de graal ultime permettant de démontrer l'engagement d'une entreprise dans une démarche de responsabilité sociétale.

Publié le 10 janvier 2012 à 10:53

Cette norme ISO 26000, qui est le premier véritable standard international de Responsabilité Sociétale, a fait l'objet d'un travail de longue haleine et d'un consensus international. Elle permet aux entreprises de déployer des politiques de Responsabilité Sociétale et Environnementales complètes et ambitieuses.  

Communiquer son engagement
Pour permettre aux entreprises de communiquer sur leur engagement dans ce sens, plusieurs organismes (Qualité France Association, AFNOR, Banque Populaire, CIC) ont créé l'Agence LUCIE qui est chargée d'attribuer le label LUCIE.
Ce Label LUCIE prouve un engagement dans une démarche de responsabilité sociale. C'est le premier label français de RSE (Responsabilité sociale des entreprises), créé avec le soutien ministère du Développement durable, qui est totalement aligné sur l'ISO 26000.
Un projet de labellisation LUCIE permet à une entreprise d'atteindre de façon rapide et sûre un niveau élevé de maturité en RSE. C'est aussi une façon fiable de conserver une logique de progrès permanent car cette démarche permet de mesurer la réalité de ses pratiques. 

Un référentiel complet
Le référentiel d'évaluation LUCIE comporte 7 engagements :
- Respecter les intérêts des clients et des consommateurs.
- Préserver l'environnement.
- Valoriser le capital humain.
- Agir avec loyauté et responsabilité sur les marchés.
- Respecter les droits fondamentaux de la personne.
- Conjuguer les intérêts de l'entreprise et l'intérêt général.
- Assurer la transparence du système de décision et de contrôle. 

Parmi les 28 principes d'action qui en découlent voici par exemple ce que l'on trouve pour l'engagement "Valoriser le Capital Humain" :
- Assurer une information précise sur les différents éléments de rémunération et avantages.
- Développer les compétences de tous les collaborateurs et assurer une information précise sur les critères et les modalités des évaluations professionnelles et des promotions.
- Éviter le recours abusif aux contrats entraînant la précarité.
- Respecter la législation en matière d'hygiène santé et sécurité et mettre en place les procédures de prévention des accidents et maladies professionnels.
- Respecter le Code du travail et les conventions collectives sur le temps de travail et veiller à l'articulation entre vie professionnelle et vie privée.
- Promouvoir le dialogue social. 

Une évaluation par des experts
L'évaluation effectuée au choix de l'entreprise par les auditeurs de VIGEO ou d'AFNOR Certification attribue un niveau de maîtrise pour chacun de ces principes d'action :

1. FAIBLE : Rouge
2. PARTIELLE : Orange
3. RAISONNABLE : Vert 

Un niveau de maîtrise faible ou partiel permet à l'entreprise de prendre des engagements d'amélioration dans des délais précis pour obtenir le label.
Les créateurs du label LUCIE ont souhaité favoriser son développement en créant une communauté de valeurs pour que ceux qui s'engagent dans l'obtention du label en bénéficient et rentabilisent facilement leur engagement. Ainsi ils pourront par exemple bénéficier de prêts à taux préférentiels et avantages bancaires, de réduction jusqu'à 30 % des primes d'assurance et d'avantages spécifiques entre les entreprises labellisées. De même ils bénéficieront de l'accès à un site web dédié, à des formations, des conférences, une convention annuelle…

n résumé, il s'agit d'une démarche de progrès pour l'obtention d'un label crédible d'engagement dans le Développement durable et d'un outil d'accompagnement qui permet d'améliorer le capital immatériel de l'entreprise. 

Pour plus d'informations contactez :
Alain Germond
Planète Virgule
21, Place Charras
92400 Courbevoie
Tél. : 06 07 43 38 38
alain.germond@planete-virgule.com
 

Label LUCIE
30 Rue de Miromesnil
75008 Paris
Tél. : 01 42 65 47 87
contact@agence-lucie.com
www.labellucie.com


Publié par Jean-Luc Fessard, 'Le Temps du Client' et auteur du Blog des Experts



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