Le Golden Pub laisse le choix aux 8 personnes parties sans payer : régler ou plainte à la police

Saint-Quentin (02) « voleurs en vue », c'est le début du message Facebook du Golden Pub accompagnée de la photo des 8 personnes attablées avant qu'elles ne se sauvent en oubliant l'addition. De nombreux soutiens de collègues et de clients.

Publié le 01 août 2022 à 15:03

L’établissement très fréquenté de Saint-Quentin dans l’Aisne a réagi fortement après le départ précipité d’une tablée de 8 personnes laissant une ardoise salée. Dans son message Facebook, le restaurant du centre-ville (250 places en terrasse et 250 à l’intérieur) précise qu’ils ont été filmés et pris en photo par leurs systèmes de surveillance. La preuve en image avec la photo mais chaque visage est caché (respectant la loi) avec un émoji en forme de « petits cacas sur les visages, pour qu'ils puissent eux-mêmes se reconnaître. Nous laissons à ces sympathiques individus (qui pensent qu'on travaille tous pour rien et qu'on peut se faire plaisir avec le labeur des autres), 2 jours afin de venir régler leur grosse ardoise ». Le Golden Pub explique qu’au-delà de l’ultimatum, la « dernière étape sera bien entendu une plainte à vos noms et à vos images en Police, car oui, magie des réseaux et de l'informatique, nous avons toutes les données sur vous ! ».

Grâce aux réseaux sociaux, Florent Graux, gérant du Golden Pub, a découvert leur identité et a porté plainte : « Des collègues ont été également victimes de cette famille de gens du voyage. Ils sévissent dans le coin. Ils ont une technique bien rôdée. Ils partent deux par deux tranquillement en prétextant aller fumer et lorsqu’un serveur les interpelle, ils disent avoir réglé à un autre serveur ». Ils laissent une addition de plus de 200 euros.

Le ras-le-bol du resto-basket

Florent Graux est excédé. En moyenne, il enregistre une dizaine de resto-basket par mois. Alors que cette pratique s’est intensifiée depuis avant même la crise du Covid, il a décidé de faire payer la limonade tout de suite. « On prend des commentaires sur Tripadvisor et autres de clients mécontents de payer illico. Mais on est obligés d’en venir là parce qu’il y a des voleurs», dit le patron qui fait travailler une vingtaine de personnes. En revanche, lorsque les clients s’installent pour manger, l’addition n’est présentée qu’à la fin du repas. « Là, c’est le ras-le-bol. Dans un magasin, ils volent une marchandise. Dans un restaurant, ils volent la marchandise et le travail du cuisinier, du barman, du serveur… Ils volent le travail des gens ! C’est l’humain qu’on blesse ! C’est encore moins excusable ! »

Florent Graux n’a que peu d’espoir de voir sa plainte porter ses fruits. Il est néanmoins content de voir que son message Facebook a été autant relayé et repris aussi dans les médias. Recevoir des messages de collègues et de clients qui se disent écoeurés par cette pratique est un soutien. Dénoncer le resto-basket, c’est participer à la prise de conscience pour lutter contre ce phénomène.

#goldenpub# #restaurant# #restobasket# #vol# 


Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

20 - CALVI

Le Restaurant bistronomique LE COMME CHEZ SOI, de très bonnes réputations, à CALVI, en CORSE, cherchent H/F pour la saison d'été 2025 : - Second de cuisnie -Chef(fe) de partie - Chef(fe) de rang - Serveur(se) - Barman mixologue Très bonnes conditions de travail, cuisine récente très bien équ

Posté le 01 juillet 2025

Cuisinier H/F

Suisse

Restaurant semi-gastro à Noville CH-Montreux 10'- cherche de suite ou selon disponibilités un/e cuisinier/e (commis/chef partie) dynamique avec expérience - travail d'équipe - 3 jrs congés consécutifs lun/mar/mer- logement possible - CV : etoile.noville@bluewin.ch

Posté le 01 juillet 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

95 - FREPILLON

Bienvenue 'Chez Romuald' ! Dans le cadre de sa croissance, notre Restaurant ''Chez Romuald'' (95-Frépillon), recherche son Second de Cuisine F/H pour rejoindre son équipe pour cette belle aventure. Passionné par votre métier avec l'envie de relever un nouveau challenge ? Si vous souhaitez vivre v

Posté le 30 juin 2025