Le GNI demande le respect de la concertation sur la taxe de séjour

Publié le 11 février 2015 à 17:35
Dans le cadre de l'examen du projet de loi de finances pour 2015, des députés parisiens ont déposé un amendement visant à augmenter de manière plus importante le plafond de la taxe de séjour pour les hôtels 4, 5 étoiles ainsi que pour les palaces.
« C'est un très mauvais signal adressé à nos touristes et en particulier à nos touristes étrangers ! Nous demandons aux élus de respecter la concertation qui a eu lieu entre le gouvernement, la mairie de Paris et les professionnels et qui limitait une hausse susceptible de porter atteinte à notre économie touristique. » déclarent Didier Chenet, Claude Daumas et Gérard Guy, co-présidents du GNI.

 Ils tiennent à rappeler dans un communiqué de presse, que dans le contexte de crise actuel, il est impératif de contenir la révision à la hausse de la taxe de séjour. 

La France est une des premières destinations touristiques au monde, Paris, la première ville, dont il faut préserver la compétitivité.

Si la France est le 1er pays qui accueille 85 millions de touristes cependant elle perd des parts de marché en termes de revenus dépensés. Ce qui la fait rétrograder à la 4ème place.

 La concurrence est favorisée. Dans des villes comme Londres, Madrid ou encore Lisbonne où le tourisme a véritablement explosé cette année, aucune taxe de séjour n'est réclamée aux touristes des hôtels. D'autres grandes destinations ont su également contenir le montant de la taxe de séjour réclamée comme Barcelone. 

 C'est la raison pour laquelle, ils demandent instamment et officiellement aux députés et sénateurs de ne pas aggraver davantage encore l'augmentation de la taxe de séjour et de s'en tenir aux propositions du Gouvernement issues d'une concertation avec les professionnels.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Hôte/Hôtesse d'accueil

75 - PARIS 12

HÔTE D'ACCUEIL (H/F) Le groupe SSP recrute un hôte d'accueil H/F pour notre restaurant partenaire Le Train Bleu. Ce poste est à pourvoir en CDI à partir de septembre 2025. Le restaurant Situé au cœur de la Gare de Lyon, le restaurant-bar Le Train bleu est un lieu mythique depuis 1901. Mis

Posté le 04 août 2025

Chef de cuisine H/F

78 - Versailles

Dans chacun de nos restaurants, nos équipes sont mobilisées pour satisfaire les besoins des convives en leur proposant des repas équilibrés, adaptés et savoureux. Nous accordons dès le plus jeune âge une attention particulière à l'éducation et l'apprentissage du goût. Comme nous, venez exprimer votr

Posté le 04 août 2025

Chef de partie H/F

74 - ANNECY

Restaurant ANTO, restaurant gastronomique au cœur d'Annecy, entre lacs et montagnes offre une cuisine entre deux terroirs : alpins et sud-ouest. Une cuisine engagée au service du goût, valorisant le produit avant tout et mettant en valeurs les artisans. Nous recrutons un Chef de Partie con

Posté le 04 août 2025