Le FIM CCI Formation Normandie et le lycée Marland pour un Cocktail Normand

Granville (50)

Publié le 20 octobre 2023 à 08:23

Le premier lundi d’octobre déclare l’ouverture de la pêche à la coquillage Saint-Jacques en Baie de Granville. Tous les ans, le festival « Toute la Mer sur un Plateau » prend place autour de la criée de cité de la Manche. Cette année on célébrait les 20 ans du festival, des nouveautés, des échanges avec les professionnels du monde de la mer autour de micro-conférences, une valorisation des produits normands, des cours de cuisine pour petits et grands, une alchimie riche de partage et de qualité.

Pour la première fois, sous l’impulsion de Jean-François Perrin filière ressources marines à la CCI Ouest Normandie, les deux centres de formation en restauration de Granville, le lycée Maurice Marland avec sa Directrice Déléguée à la Formation Professionnelle Sandrine Domine nouvellement nommée dans la région et le FIM CCI Formation Campus de Granville avec Ludovic Legendre ont relevé le défi de travailler ensemble sur la mise en œuvre d’un cocktail 100 % normand avec la mixité de leurs jeunes apprenants, mettant de côté le modèle de formation, initiale ou apprentissage ; les diplômes préparés étant identiques quelle que soit la voie.

Côté apprenants : 24 cuisiniers et 15 serveurs

Vendredi 6 octobre, dans le cadre de leurs formations Bac Pro Cuisine et Bac Pro Commercialisation et Service en Restauration les apprenants en terminale du Lycée Maurice Marland ont encadré les apprenants en première année de CAP Cuisine et CAP Commercialisation en Café Hôtel Restaurant du Fim CCI Formation.

Une douzaine de trinômes constitués d’un cuisinier de chaque centre de formation et d’un serveur ont travaillé d’une part sur la réalisation d’une bouchée à base de produits normands, d’autre part sur l’explication commerciale des bouchées réalisées, mettant alors en valeur les produits locaux et les réalisations faisant appel à leur créativité.

Les apprenants ont été accompagnés par leurs formateurs des deux centres de formation.

Une telle collaboration a permis de valoriser la connaissance des produits locaux pour tous les apprenants en restauration.

Les équipes dédiées au service ont réalisé des cocktails à base de produits cidricoles de la cave normande à St Cyr du Bailleul https://famille-guesdon.com/ et de Limeuhnade Solibulles https://www.meuhcola.fr/

De multiples témoignages de satisfaction ont ponctué cet évènement, permettant de conclure ainsi,

Quel que soit le chemin de l’apprentissage d’un métier, la passion, l’échange et l’esprit d’équipe mènent vers la réussite !

Pour les produits phares utilisés :

Bulot, Huîtres, Tacaud, Saint-Jacques Label Rouge, Camembert AOP, Pont-l’Evèque AOP, crème Fraîche AOP, carotte et poireaux de Créances…

Formation #FimCciFormationNormandie# #lyceehoteliermauricemarland# cocktail #normandie# #TouteLaMerSurUnPlateau#

 

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Directeur bar-brasserie H/F

75 - PARIS 09

Responsable opérationnel (H,F) du soir, poste à pouvoir à partir du 01 mars. Horaire du soir de 17H à la fermeture, du lundi au vendredi repos samedi et dimanche. Brasserie dans le 9ème en face de la salle des ventes aux enchères de Drouot. lacavedrouot@icloud.com

Posté le 26 février 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

92 - BOURG LA REINE

La nouvelle brasserie GROVE à Bourg La Reine (92340) recherche 1 second de cuisine H/F pour épauler et seconder le cheffe. planning continu et sans coupure. 2 jours de repos consécutifs. Les CV déposés directement à la brasserie seront priorisés.

Posté le 26 février 2024

Responsable de salle H/F

13 - CARRY LE ROUET

BRASSERIE LE ST TROP, établissement réputé situé sur le port de Carry le Rouet, recherche, H/F: Responsable de salle / Directeur de restaurant pour rejoindre notre équipe. Avec une capacité de 200 couverts et un service de gros débit, nous cherchons une personne expérimentée en gestion de restau

Modifié le 26 février 2024