Le discount sera de retour à la rentrée aux États-Unis

L'été a été calme côté ventes chez certains des acteurs les plus dynamiques de la restauration américaine. Le discount pourrait peser sur les marges alors que le coût des matières premières augmente…

Publié le 13 août 2012 à 13:03

C'est clair : les Américains ont mangé moins de Big Mac, supprimé quelques pauses caféine chez Starbucks et ont moins souvent cédé à la tentation du Burrito chez Chipotle… ce qui inquiète toute l'industrie, tant ces géants avaient pour habitude de maintenir de forts taux de croissance. McDonald's vient d'annoncer un retour au 'value for money' ['en avoir pour son argent' N.D.L.R.] après une croissance quasi nulle de ses ventes au niveau mondial en juillet - sa plus mauvaise performance en neuf ans. Starbucks et Chipotle ont également vu leur croissance ralentir, ce qui les pousse à certains ajustements. Le célèbre cafetier remet en place ses 'treat receipts' (coupons promotionnels) qui offrent des promotions aux clients du matin qui reviennent l'après-midi. Chipotle, pour sa part, freine les augmentations de prix, malgré des coûts en matières premières volatiles dus au recours aux produits bio et à la viande sans antibiotique.

Reprise des ventes à l'automne

L'année avait pourtant bien commencé : Subway, très agressif sur les prix avec son sandwich extra-long à 5 $ (environ 4 €), avait même réduit la gamme des sandwichs vendus à ce prix. Les cafés de qualité popularisés par Starbucks s'étaient multipliés chez tous les acteurs du marché, des fast-foods aux 'convenience stores' [magasin de confort, de dépannage ou de commodité N.D.L.R]. Le lancement des smoothies chez Burger King soutenu par la campagne de pub avec David Beckham était un signe de dynamisme… Reste à savoir si cette montée en gamme va se poursuivre.

Pour le moment, les experts pensent que le marché devrait rester orienté à la hausse… La National Restaurant Association prévoit toujours une année 2012 en croissance. Après un été calme, les ventes devraient reprendre progressivement à l'automne. Certaines enseignes comme Panera Bread Co résistent d'ailleurs plutôt bien : les boulangers de Panera ont enregistré une accélération de leurs performances sur le dernier trimestre et sont jugés plutôt 'anti-crise' par les analystes.


Publié par Anne-Claire Paré



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

74 - CHAMONIX MONT BLANC

Brasserie, Chamonix Mont-Blanc, recherche SERVEUR (H/F). Poste nourri/ logé, saisonnier ou à l'année. References demandées.

Modifié le 19 juillet 2025

Chef de partie H/F

54 - NANCY

La Maison dans le Parc est un restaurant gastronomique étoilé Michelin situé à Nancy, dirigé par le chef Charles Coulombeau. Notre maison propose une cuisine contemporaine, ancrée dans les saisons et portée par l'excellence, la précision et le respect du produit. 🔹 Commis de cuisine (H/F)

Posté le 19 juillet 2025

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 08

Description de l'entreprise Titre du poste : Chef de cuisine Les avantages : Salaire: 3500€ Brut Mensuel + 13ème mois + 8% prime variable * Travail en semaine * Pas de travail les jours fériés * Un jour de congé supplémentaire jour de votre anniversaire * 13ème mois * Mutuelle * Rep

Posté le 19 juillet 2025