Le concours général des lycées en STHR session 2023

Le Touquet (62)

Publié le 14 juin 2023 à 12:13

Le lycée hôtelier du Touquet a accueilli les 15 et 16 mai 2023 la finale du prestigieux concours général des lycées dans la spécialité Sciences et technologies de l’hôtellerie restauration.

Une centaine de candidats originaires de toutes les académies avait composé sur une épreuve de qualification écrite mi-mars 2023. Il s’agissait de disserter sur le thème « La restauration face au défi de l’alimentation » à partir d’un dossier documentaire afin de répondre à la problématique : « Comment les restaurateurs peuvent-ils participer à l’avenir alimentaire ? ».

À l’issue de la correction de cette épreuve, 9 candidats ont été déclarés admissibles et invités à se présenter lundi 15 mai à l’épreuve d’admission. Il s'agissait de traiter un sujet de cuisine (une heure d’écrit et deux heures de production) et dans les mêmes conditions, un sujet de services (restaurant et hébergement).

Le déroulement des épreuves a été placé sous le parrainage de Claire Bartholus, directrice générale de l’hôtel Thalassa Sea and Spa du Touquet.

La première partie de la journée a été consacrée à une production culinaire afin de réaliser trois bouchées apéritives d’une prestation évènementielle sur bateau (chaude, froides) à partir de Dorade et et de produits issus de l’agriculture industrielle. 

L’après-midi a été consacré à la réalisation d’ateliers de production de services : dégustation de vin sans alcool, réalisation d’un café gourmand avec flambage de pommes et accueil client (sécurité des biens et des personnes).

À l’issue de cette journée intense pour les candidats et les membres du jury, une soirée de gala a été organisée par le lycée hôtelier du Touquet. 

Le concours général des lycées est un concours d’excellence organisé par l’éducation nationale qui vise à distinguer les meilleurs candidats de chacune des disciplines générales, technologiques et professionnelles. Présidée par Pierre Villemain, Inspecteur d’académie – inspecteur pédagogique régional de l’académie de Nancy-Metz le concours général des lycées s'adresse aux élèves de terminale de baccalauréat technologique STHR. 

Le 6 juillet aura lieu en Sorbonne (Paris) la remise des prix aux trois meilleurs candidats de ce concours en présence du ministre de l'Éducation nationale.

 

Formation Lycée Hôtelier du Touquet Concours STHR

 

 

 

 

 

 

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Professeur - Formateur H/F

75 - PARIS 18

Ecole de cuisine de loisir, cherche formateur (trice) en cuisine cours EN ANGLAIS, Travail agréable a pourvoir au plus vite, salaire de départ 2 250 euros net, fermeture samedi soir, dim et lundi , pas de coupures sauf rares exceptions Experience cuisine française, sens de l´humour indispensable

Posté le 20 avril 2024

Chef de partie H/F

17 - LA TREMBLADE

POSTE DE CHEF DE PARTIE DESSERT TOURNANT H/F A POUVOIR. Bistro chic sur la plage de Ronce-les-Bains (17). www.le-grand-chalet.fr direction@le-grand-chalet.fr Recherchons chef de partie h/f de début Mai jusqu'à à fin Septembre. Restaurant ouvert 7/7 de Mi Juin à Mi-Septembre. Beau volume

Posté le 20 avril 2024

Chef de rang H/F

Suisse

Pour sa réouverture prochaine le restaurant LE VIEUX PORT à versoix recherche: Un(e) chef(fe) de rang motivé et souriant pour renforcer nos équipes en SALLE, Équipe jeune et dynamique. -Contrat en CDI -Salaire à définir selon expériences thibaut@vieuxport-restaurant.ch

Posté le 20 avril 2024